Xavier Betrand favori des sympathisants de droite. C'est le résultat d'un récent sondage Ifop commandé par les Républicains et lancé le 30 août dernier afin de tester les candidats de la droite en vue de l'élection présidentielle de 2022. Selon les 15.242 sondés, le président des Hauts-de-France arrive donc en tête avec 53% des suffrages, juste devant Valérie Pécresse qui obtient 51% et qui reste en embuscade.
Ce résultat, que Le Parisien révèle ce mercredi soir, intervient alors que le parti de droite devrait dans les prochains jours annoncer son candidat pour 2022 et qu'il est en quête d'une tête d'affiche depuis le début de la campagne, une personnalité forte et un charisme naturel, à l'image de Nicolas Sarkozy.
L'ancien ministre de la Santé arrive par ailleurs quasi-systématiquement en tête sur tous les sujets : "qui pour battre Emmanuel Macron ou Marine Le Pen au second tour ?", où il obtient 71% des suffrages, ou encore sur les les thèmes placés prioritaires par ces derniers (sécurité et lutte contre le terrorisme, santé, immigration clandestine, lutte contre la délinquance).
Cette enquête visait aussi à déterminer la meilleure façon de désigner le candidat, alors que la direction de LR est hostile à l'idée d'une primaire qu'elle voit source de divisions artificielles. Les électeurs semblent partagés : 60% d'entre eux sont certes favorables à un congrès des adhérents, en "concertation" avec les autres formations de la droite et du centre, pour soutenir un candidat "sans organisation préalable de primaire". 58% voient d'un bon œil que soit désigné celui "qui, dans trois ou quatre enquêtes d’opinion successives, recueillerait le meilleur score au 1er tour".
Mais la primaire, ouverte ou semi-ouverte, a tout de même les faveurs de 47 à 50% des sympathisants de droite, alors que les militants se réuniront en congrès ce samedi, pour trancher sur le mode de désignation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte