1 min de lecture

Présidentielle 2022 : qu’est-ce que le vote par correspondance ?

Au vu du contexte sanitaire, le ministre de l’Intérieur a sollicité le Conseil constitutionnel pour discuter des modalités de scrutin de l'élection présidentielle. Le vote par correspondance pourrait être une solution avancée.

Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.

Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

La rédaction numérique de RTL & Lison Bourgeois

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon une information du Parisien, le ministre de l’Intérieur a sollicité le Conseil constitutionnel à propos des élections présidentielles. Gérald Darmanin est en charge de l’organisation des élections. C'est donc lui qui a décidé de prendre contact avec Laurent Fabius pour "discuter des modalités de scrutin dans le contexte sanitaire". 

Si l'épidémie s'affole et que les Français ne peuvent se déplacer dans les bureaux de vote, le vote par correspondance sera peut-être une option avancée. Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Ce premier mode de suffrage avait été introduit en France en 1946, puis supprimé en 1975, du fait, selon le gouvernement de Jacques Chirac à l'époque et de Matignon aujourd'hui, d'un nombre important de fraudes. 

Cependant, comme le souligne l'Opinion, les cas avérés de fraudes étaient en réalité limités. Une seule annulation de scrutin liée à des dysfonctionnements avec le vote postal avait été décidée, en 1967. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info