La vidéo en question met en scène l'annonce de la victoire de l'ancien éditorialiste à l'élection présidentielle. Réalisée par son équipe de campagne, elle a été diffusée par Samuel Lafont, le responsable de la stratégie numérique d'Éric Zemmour.
Dans la vidéo, le journaliste David Pujadas annonce qu'"Éric Zemmour est élu président de la République avec 51,90% des voix" "Regardez ces images de joie, cette clameur des milliers de partisans dans la rue...", entend-on, avec l'image du plateau de France 2, où David Pujadas est au côté d'Élise Lucet. Il s'agit là d'une image d'archive datant de l'époque où David Pujadas, aujourd'hui sur LCI, animait les soirées électorales sur le service public.
David Pujadas a réagi dans un Tweet, interpellant les équipes du candidat. "Merci Éric Zemmour de ne pas utiliser mon image pour vos montages de politique fiction. Merci donc de retirer cette vidéo qui me met en scène", a-t-il posté en mentionnant le compte officiel du candidat. La vidéo a depuis été supprimée.
Ce n'est pas la première fois que les clips de campagne du candidat suscitent la controverse : le clip où il avait annoncé officiellement sa candidature à l'élection présidentielle avait fait parler de lui. L'équipe d'Éric Zemmour avait utilisé des dizaine d'extraits de films, d'archives, d'actualité ou de personnalités sans leur autorisation. La société Gaumont et Luc Besson avaient ainsi annoncé qu'ils engageraient des poursuites judiciaires contre le candidat de Reconquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte