Le premier thème du débat de l'entre-deux tours de ce mercredi 20 avril était le pouvoir d'achat. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont donc présenté leurs mesures pour le porte-monnaie des Français. De son côté, le candidat de La République En Marche souhaite augmenter les primes des salariés. À l'inverse, la candidate du Rassemblement Nationale souhaite inciter à l'augmentation des salaires en gelant les cotisations patronales.
Les deux finalistes assurent chacun que leur mesure sera la seule qui permettra une réelle augmentation du pouvoir d'achat des Françaises et Français. Pour Marine Le Pen, la stratégie consiste à geler "les cotisations patronales" pour toute hausse de salaire de 10% accordée à l'ensemble des salariés gagnant jusqu'à trois fois le Smic
De son côté, Emmanuel Macron souhaite mettre en place un dispositif de prime versée par les entreprises, qui sera défiscalisée jusqu'à 6.000 euros. À l'origine, cette prime répondait à deux ans de crise Covid et la récente hausse de l'inflation consécutive à la guerre en Ukraine.
Tandis que la candidate du Rassemblement Nationale assure que ses mesures impactent "la vraie vie" des citoyennes et citoyens, le candidat de la République En Marche rappelle que ce n'est pas le président qui "administre" les salaires. "Je ne voudrais pas que celles et ceux qui nous écoutent pensent qu'avec vous, leur salaire va augmenter de 10%, ce n'est pas automatique", a-t-il insisté lors du débat ce mercredi 20 avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte