1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : fortes divergences entre Macron et Le Pen sur l’augmentation des salaires
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : fortes divergences entre Macron et Le Pen sur l’augmentation des salaires

Lors du débat de mercredi 20 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont présenté leurs mesures pour augmenter les salaires des citoyennes et citoyens.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le 20 avril 2022
Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le 20 avril 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Lison Bourgeois

Le premier thème du débat de l'entre-deux tours de ce mercredi 20 avril était le pouvoir d'achat. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont donc présenté leurs mesures pour le porte-monnaie des Français. De son côté, le candidat de La République En Marche souhaite augmenter les primes des salariés. À l'inverse, la candidate du Rassemblement Nationale souhaite inciter à l'augmentation des salaires en gelant les cotisations patronales. 

Les deux finalistes assurent chacun que leur mesure sera la seule qui permettra une réelle augmentation du pouvoir d'achat des Françaises et Français. Pour Marine Le Pen, la stratégie consiste à geler "les cotisations patronales" pour toute hausse de salaire de 10% accordée à l'ensemble des salariés gagnant jusqu'à trois fois le Smic

De son côté, Emmanuel Macron souhaite mettre en place un dispositif de prime versée par les entreprises, qui sera défiscalisée jusqu'à 6.000 euros. À l'origine, cette prime répondait à deux ans de crise Covid et la récente hausse de l'inflation consécutive à la guerre en Ukraine.

Tandis que la candidate du Rassemblement Nationale assure que ses mesures impactent "la vraie vie" des citoyennes et citoyens, le candidat de la République En Marche rappelle que ce n'est pas le président qui "administre" les salaires. "Je ne voudrais pas que celles et ceux qui nous écoutent pensent qu'avec vous, leur salaire va augmenter de 10%, ce n'est pas automatique", a-t-il insisté lors du débat ce mercredi 20 avril.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/