1 min de lecture

Présidentielle 2022 : pourquoi Éric Zemmour se rend-il en Arménie ?

En déplacement en Arménie pour soutenir cette "vieille terre chrétienne", Éric Zemmour a reçu le soutien de Philippe de Villiers.

Éric Zemmour, le 16 octobre 2021

Crédit : Christophe SIMON / AFP

Thibault Nadal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est en Arménie qu'Éric Zemmour a choisi d'effectuer son premier déplacement de campagne. Une destination qui ne doit rien au hasard. Vendredi, il expliquait les raisons de ce déplacement : "L'Arménie "c'est une vieille terre chrétienne, un des berceaux de notre civilisation. L'Europe a été fondée par le christianisme. Sans christianisme, il n'y a pas d'Europe et il n'y a pas de France". 

Un déplacement qui s'explique par les affrontements entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, dans le Nagorny-Karabakh, une région disputée par les deux pays. Mais surtout, c'est une manière pour le polémiste d’opposer la civilisation européenne, et donc française, à l’islam qui menacerait l’ordre occidental.

Éric Zemmour affirme que "l'Arménie est en danger, car elle a déjà été une terre martyre du temps de l'Empire ottoman et de massacres comme le génocide arménien", avant de soutenir que "l'Arménie est harcelée par la Turquie", pays à majorité musulmane et aussi un des acteurs majeurs des crises migratoires entre l'Union européenne et les pays du Moyen-Orient.

Avant son départ ce samedi matin pour Erevan, Éric Zemmour a reçu un soutien attendu, mais pas déclaré jusque-là : celui de Philippe de Villiers. Le fondateur du Puy de Fou a "répondu à l'invitation de mon ami pour aller en Arménie, ce qui n'est rien pour lui comme pour moi." Selon l'entourage d'Éric Zemmour, il s'agit d'un soutien politique de l'ex-député européen souverainiste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info