Alors qu'en France, 95 % des porcs proviennent de l'élevage intensif, le candidat souhaite supprimer progressivement ce système d'ici à 2027, s'il est élu. Comment nourrir la population française ? "Tout d'abord, les porcs que l'on élève ne servent pas à nourrir les Français mais les Chinois", rétorque Jean-Luc Mélenchon. Avant de poursuivre : "Il y aura moins de cochons ! Ceux qui en élèvent devront le faire dans d'autres conditions. Le cochon coûtera peut-être plus cher, peut-être que l'on en mangera moins mais il sera de meilleure qualité."
Concernant le bien-être animal, le candidat estime que les animaux "sont traités d'une manière absolument honteuse" dans ce qu'il appelle les "fermes usines". Sur le plateau de M6, il souhaite marquer les esprits : "Chaque année, on broie vivants 50 millions de poussins et 20 millions de petits canetons. Et tout cela en dépit du bon sens. Cela ne peut plus durer."
Sans donner plus de précisions ou de mesures, Jean-Luc Mélenchon interroge : "Est-ce que vous trouvez normal que 80 % des oiseaux vivants soient de la volaille d'élevage ? Est-ce que l'on réalise ce qu'on est en train de faire à la nature ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte