1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon propose une conscription pour les moins de 25 ans

Invité sur le plateau du 19:45 sur M6 ce vendredi 25 mars, le leader insoumis a précisé que la durée de cet engagement serait de neuf mois.

Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Étienne Bianchi

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Luc Mélenchon, invité ce vendredi 25 mars sur le plateau de "Face aux candidats" sur M6, a proposé, s'il était élu, de mettre en place une conscription "citoyenne" de neuf mois pour tous les Français de moins de 25 ans, dans une formation, militaire ou non.

"D'abord, il y a des besoins militaires", justifie le leader insoumis avant d'enchaîner : "Nos armées ont besoin de hauts niveaux de qualification des jeunes qui sortent des facs, notamment pour tout ce qui est numérique". "On réquisitionne de la matière grise", résume Jean-Luc Mélenchon. 

Le candidat explique également que cette conscription permettra de répondre "aux catastrophes écologiques". Par ailleurs, "on a besoin d'un approfondissement de tout ce qui permet de créer du lien social", dit-il en citant notamment les rapports avec la police. "La participation des jeunes gens à des tâches de gardiens de la paix contribuera à la paix", synthétise le député de Marseille. 

Cette réforme se fera "graduellement" et les jeunes qui seront à l'université et en lycée professionnel "auront une allocation de vie de 1.000 euros" pour leur permettre d'étudier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info