En Direct
1 min de lecture
Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jean-Luc Mélenchon, invité ce vendredi 25 mars sur le plateau de "Face aux candidats" sur M6, a proposé, s'il était élu, de mettre en place une conscription "citoyenne" de neuf mois pour tous les Français de moins de 25 ans, dans une formation, militaire ou non.
"D'abord, il y a des besoins militaires", justifie le leader insoumis avant d'enchaîner : "Nos armées ont besoin de hauts niveaux de qualification des jeunes qui sortent des facs, notamment pour tout ce qui est numérique". "On réquisitionne de la matière grise", résume Jean-Luc Mélenchon.
Le candidat explique également que cette conscription permettra de répondre "aux catastrophes écologiques". Par ailleurs, "on a besoin d'un approfondissement de tout ce qui permet de créer du lien social", dit-il en citant notamment les rapports avec la police. "La participation des jeunes gens à des tâches de gardiens de la paix contribuera à la paix", synthétise le député de Marseille.
Cette réforme se fera "graduellement" et les jeunes qui seront à l'université et en lycée professionnel "auront une allocation de vie de 1.000 euros" pour leur permettre d'étudier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte