1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : pour LR "aucune voix ne peut se porter sur Le Pen" au 2nd tour
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : pour LR "aucune voix ne peut se porter sur Le Pen" au 2nd tour

Les Républicains "estiment qu'aucune voix ne peut se porter sur Marine Le Pen" au second tour de la présidentielle, sans appeler à voter pour Emmanuel Macron.

Christian Jacob, le 6 juillet 2021
Christian Jacob, le 6 juillet 2021
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Capucine Trollion & AFP

Après plusieurs réunions, les Républicains "estiment qu'"aucune voix ne peut se porter sur Marine Le Pen" au second tour de la présidentielle, a assuré ce 11 avril le président de LR Christian Jacob, qui n'a toutefois pas appelé à voter pour Emmanuel Macron.

"Notre famille politique a toujours été et reste un adversaire déterminé" du Rassemblement national, a aussi expliqué Christian Jacob au lendemain du premier tour où Valérie Pécresse a recueilli 4,78% des voix. 

La motion qui martèle que  "les Républicains ne sont fongibles ni dans le macronisme, ni dans le lepénisme" a été votée "à une très large majorité", moins de 13 abstentions et une voix contre, sur un total de quelque 130 participants du bureau politique. "Il existe une autre voie, celle de la droite républicaine qui doit exister par elle-même", ajoute la motion qui fixe l'objectif des législatives de juin 2022. 

La motion des Républicains critique aussi Emmanuel Macron qui, "par cynisme", a "organisé et pensé cette configuration de deuxième tour" et "veut nous mener vers un parti unique dangereux pour la démocratie".

À écouter aussi

De son côté, Christian Jacob a expliqué qu'il mettrait un bulletin pour Emmanuel Macron lors du second tour de la présidentielle 2022, ce qui "ne vaut ni caution, ni adhésion" mais "opposition au projet politique et économique de Marine Le Pen" qui "nous conduirait au chaos".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.