À huit mois du scrutin présidentielle de 2022, les candidats se multiplient à gauche où la désunion semble plus que jamais prendre le dessus. Invité de RTL Soir, Jean-Luc Mélenchon, candidat déclaré à la présidentielle depuis novembre, a reconnu que "la dispersion peut (nous) nuire".
"On n'est pas les seuls dans ce cas là parce que la droite a plusieurs candidats et l'extrême-droite aussi", a toutefois mis en avant le leader de La France insoumise. Selon lui, ces différends dans les partis de gauche s'expliquent par le fait qu'il y ait des désaccords. "Je ne vais pas faire semblant de sauter au cou des socialistes alors que nous ne sommes pas d'accord sur la retraite à 60 ans ou des Verts, que je respecte dans leurs convictions, avec nos différences entre nous, notamment sur l'Europe", a expliqué le député des Bouches-du-Rhône.
"Peut-être que parce que nous sommes nombreux (les candidats NDLR), il y aura une campagne sur les programmes comme personne ne pourra s'attribuer d'étiquette", souligne également Jean-Luc Mélenchon. "Les gens regarderont nos propositions et voudraient avoir une campagne où ils arrêtent de voter par détestation mais pour des solutions", présage-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte