1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Marine Le Pen joue la carte de l'histoire personnelle pour son meeting de Reims
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen joue la carte de l'histoire personnelle pour son meeting de Reims

Dans un exercice rare, Marine Le Pen s'est lancé dans un discours au ton personnel. Une déclaration quelques heures seulement après le meeting d'Éric Zemmour à Lille.

Marine Le Pen, samedi 5 février, à Reims.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Opération séduction pour Marine Le Pen. En meeting à Reims, ce samedi 5 février, la candidate du Rassemblement national est revenue sur les "épreuves" de sa vie en conclusion de son discours. Un choix qui tranche après un discours consacré à la critique du bilan d'Emmanuel Macron. Un exercice rare chez elle.


"Je crois profondément que le tempérament, le parcours, la personnalité de celle que les Français choisiront sont déterminants" pour la présidentielle, a affirmé la candidate du Rassemblement national en relatant son enfance et son parcours. 

Elle a d'abord évoqué son "père", Jean-Marie Le Pen "pris dans le tourbillon des engagements que je voyais trop rarement". Elle s'est lancé dans la description d'"une famille un peu particulière", marquée par "le combat politique", ainsi que la "violence politique" à l'école avec des "persécutions" qui lui font "honnir aujourd'hui toute idée de discrimination". "J'en mesure l'injustice, j'en connais la souffrance".

Des défections qui s'enchaînent au RN

Comme une référence à son débat raté du second tour de l'élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen assure avoir "beaucoup appris". "J'ai tâtonné, j’ai parfois échoué, je suis tombée" mais "je me suis toujours relevée", a-t-elle fait valoir, en se disant "prête" à la "fonction suprême", sans craindre "ni les trahisons, ni les embuscades, ni les manoeuvres".

Une déclaration faite alors que depuis le début de l'année 2022, les défections s'enchaînent dans son camp. Après Jérôme Rivière, Gilbert Collard a lui aussi rejoint le camp d'Éric Zemmour. Plus récemment, Nicolas Bay a entretenu un flou (délibéré) sur son soutien ou non à la candidature de Marine Le Pen.

Quelques heures plus tôt, le candidat "Reconquête !" avait également tenu un meeting, à Lille devant 8.000 militants. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte