1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Macron et Le Pen toujours en pole selon un sondage
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Macron et Le Pen toujours en pole selon un sondage

L'actuel chef de l'État recueillerait entre 24 et 28% des suffrages au premier tour tandis que la présidente du Rassemblement National serait créditée de 20 à 26% des voix.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Crédit : AFP
Quentin Marchal & AFP

Emmanuel Macron et Marine Le Pen restent largement en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle de 2022, quelles que soient les hypothèses de concurrence à droite, selon un sondage Opinionway publié jeudi 30 septembre.

Selon cette enquête pour les Échos, Cnews et Radio Classique, l'actuel chef de l'État recueillerait entre 24 et 28% des suffrages si le premier tour avait lieu dimanche. Et il remporterait un deuxième tour face à Marine Le Pen, avec 58% des voix. 

La dirigeante du Rassemblement national obtiendrait, elle, entre 20 et 26% au premier tour. La configuration qui lui serait la plus défavorable verrait le polémiste d'extrême droite Éric Zemmour officialiser sa candidature et rafler 10% des voix.

À droite, l'écart semble se resserrer entre Xavier Bertrand et Valérie Pécresse. Dans un scénario comparable où Éric Zemmour ne serait pas candidat, le président de la région Hauts-de-France recueille 16% des voix, et celle de l'Ile-de-France 15%. Quant à Michel Barnier, lui aussi prétendant à l'investiture des Républicains, il n'est crédité que de 9% des voix.

Les trois principaux candidats de la gauche dans un mouchoir de poche

À lire aussi

À gauche, aucun candidat ne se détache ni ne franchit la barre des 10%, selon ce sondage. Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, le candidat écologiste Yannick Jadot et la candidate socialiste Anne Hidalgo se tiennent dans un mouchoir de poche, entre 6 et 8%. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Enquête réalisée en ligne du 22 au 23 septembre auprès d'un échantillon de 1.040 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 980 inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur des intentions de vote entre 1,5 et 3 points.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/