1 min de lecture

Présidentielle 2022 : les militants Les Républicains se prononcent contre une primaire

Les 80.000 adhérents aux Républicains étaient appelés à trancher sur le mode de désignation de leur candidat pour l'élection présidentielle d'avril 2022.

Le siège de Les Républicains, à Paris.

Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une décision qui aura des conséquences majeures sur le déroulé de l'élection présidentielle d'avril 2022. Appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat, les adhérents Républicains ont voté contre une primaire ouverte, comme celle organisée en 2016, et pour un congrès réservé aux militants. C'est ce qu'a annoncé Christian Jacob, président du parti, ce samedi 25 septembre.

50,28% des militants ont participé à ce vote, selon Christian Jacob, qui s'est félicité de ce taux de participation. 58% des votants se sont exprimés en faveur d'un congrès réservé aux adhérents.


Malgré cela, l'identité du futur candidat n'est, à ce stade, pas connue. "Les uns et les autres" se sont engagés à participer au congrès, a précisé Christian Jacob, interrogé sur la participation des principaux candidats déclarés à droite, comme Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse mais aussi Éric Ciotti et Michel Barnier. Cet engagement doit à présent être formalisé, rajoute-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info