"Merci Macron" ou "Merci Patron" ? Les Jeunes avec Macron (JAM) dévoilent une nouvelle campagne pour la présidentielle 2022 en faveur de l'actuel président de la République. Les dernières affiches conçues par les JAM réclamaient "cinq saisons de plus". En s'amusant avec les codes de Netflix, les militants souhaitaient alors plus que tout la réélection d'Emmanuel Macron.
Cette fois-ci, le mouvement des Jeunes avec Macron partage des affiches différenciées en fonction des territoires. Le HuffPost révèle ainsi que ce sont 15.000 visuels qui vont être livrés à partir de ce vendredi 5 novembre dans 20 départements. Il y en aura au moins un par région, avec deux versions distinctes, selon nos confrères.
Les premières affiches concernent les emplois “protégés grâce au chômage partiel”, quand les secondes portent sur les économies réalisées par les ménages avec la suppression de la taxe d’habitation, une des promesses phares du chef de l’État en 2017. Cette campagne s'intéresse donc particulièrement à la question du pouvoir d’achat, qui est un des thèmes prioritaires des Français en cette pré-campagne.
On a voulu apporter une touche de fraîcheur
Ambroise Méjean, le président de l’organisation de jeunesse.
"Les Français ont parfois un peu de mal avec la politique nationale", explique Ambroise Méjean, le président du mouvement. Il défend donc cette démarche différenciée qui tente d’apporter "une touche de fraîcheur". Les données mises en avant sur les affiches sont puisées, selon les JAM, dans les éléments mis à disposition par Bercy et sur le site impots.gouv.
La référence à la fameuse formule "Merci Patron" est un choix "cash et provocateur" pour Ambroise Méjean. "Mais c’est aussi le sentiment que certains Français peuvent ressentir à l’égard du président de la République", assure-t-il au HuffPost.
Par ailleurs, le mouvement ajoute auprès de nos confrères qu'il n'y a absolument aucun lien avec le titre du documentaire de François Ruffin Merci Patron.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.