Marine Le Pen n'a pas le temps de se morfondre, elle doit maintenant mener la bataille des législatives. Elle sera d'ailleurs candidate elle-même, sauf surprise, dans sa circonscription du Pas-de-Calais.
Le Rassemblement national est condamné à réussir ces élections, car les législatives sont le premier levier de financement des partis politiques en France. Or, les caisses du Rassemblement national sont vides : 23 millions d'euros de dette. En cas de défaite, le risque serait de devoir mettre la clé sous la porte.
Quant à l'avenir personnel de Marine Le Pen, certains de ses conseillers imaginent qu'elle pourrait laisser les rênes de son parti à son dauphin, Jordan Bardella. Elle pourrait prendre la tête d'un éventuel groupe à l'Assemblée nationale.
Mais Marine Le Pen repartira-t-elle pour une quatrième campagne présidentielle ? En février, elle avait juré que celle-ci serait sa dernière, pourrait-elle changer d'avis ? Sinon, qui pour lui succéder ? Jordan Bardella aura 31 ans en 2027, c'est jeune.
Ces derniers jours, Marine Le Pen a répété n'avoir aucun regrets, avoir fait comme elle a pu et fait la campagne qu'elle a voulu. Alors quelle serait la plus-value d'une quatrième campagne ? C'est à cette question que la leader populiste devra répondre ces prochains mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.