1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi Emmanuel Macron présidera-t-il l'hommage à Michel Bouquet, même s'il n'est pas réélu ?
1 min de lecture

Pourquoi Emmanuel Macron présidera-t-il l'hommage à Michel Bouquet, même s'il n'est pas réélu ?

Après la mort du comédien Michel Bouquet, l'Élysée a décidé de lui rendre hommage aux Invalides le 27 avril. Une cérémonie que présidera Emmanuel Macron alors qu'il pourrait ne plus être président. Explications.

Emmanuel Macron dans le cour des Invalides en novembre 2021.
Emmanuel Macron dans le cour des Invalides en novembre 2021.
Crédit : POOL / AFP
Thibault Nadal

L'Élysée l'a annoncé ce jeudi matin. Un hommage national sera rendu à l'acteur Michel Bouquet le 27 avril aux Invalides, "conformément au souhait de la famille".

Cet hommage sera présidé par Emmanuel Macron. Mais ce qui interroge, c'est la date de cet "événement". En effet, le second tour de l'élection présidentielle se déroule le dimanche 24 avril. Il existe donc une possibilité de voir Emmanuel Macron battu. Il ne serait alors plus, en théorie, président de la République au moment de l'hommage.

Mais, c'est une des particularités de la Ve République française - comme on peut le retrouver aux États-Unis - le président élu ne prend pas immédiatement ses fonctions. Si elle est choisie par les Français, Marine Le Pen ne prendra officiellement ses fonctions que le 13 mai, date de la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron. De plus - et c'est une coïncidence - le Conseil constitutionnel ne proclamera les résultats définitifs de l'élection que le... 27 avril.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.