1 min de lecture

Présidentielle 2022 : la popularité d'Emmanuel Macron en hausse

Toujours pas officiellement candidat, Emmanuel Macron voit néanmoins sa cote de popularité progresser, +4% en février. Des chiffres supérieurs à François Hollande et Nicolas Sarkozy au même moment dans leur mandat.

Emmanuel Macron, le 18 février 2022

Crédit : JOHANNA GERON / POOL / AFP

Thibault Nadal

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une première conséquence de la crise ukrainienne ?* Après avoir fortement baissé le mois dernier, la popularité d’Emmanuel Macron progresse ce mois-ci, +4%, pour atteindre 42% d'opinion favorable. Avec ce chiffre, le chef de l'État revient à son niveau de novembre 2021.

Chez les personnes âgées, Emmanuel Macron est en forte progression, avec 6 points de plus pour atteindre 46% d'opinion favorable. Il gagne aussi (beaucoup) de points chez les sympathisants de droite : +9% pour atteindre 43% d'opinion favorable. 

À ce niveau de mandat, la côte de popularité d'Emmanuel Macron reste supérieure à celle de ses prédécesseurs : 22% pour François Hollande en février 2017, 32% pour Nicolas Sarkozy en février 2012.

Le Premier ministre, Jean Castex voit lui aussi sa popularité progresser : +3% pour atteindre 39% d'opinion favorable. Mais cela ne lui permet pas de retrouver les points perdus le mois dernier, où il avait perdu sept points d'opinion favorable.

À lire aussi

* Enquête réalisée les 23 et 24 février par internet. Echantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info