Une première conséquence de la crise ukrainienne ?* Après avoir fortement baissé le mois dernier, la popularité d’Emmanuel Macron progresse ce mois-ci, +4%, pour atteindre 42% d'opinion favorable. Avec ce chiffre, le chef de l'État revient à son niveau de novembre 2021.
Chez les personnes âgées, Emmanuel Macron est en forte progression, avec 6 points de plus pour atteindre 46% d'opinion favorable. Il gagne aussi (beaucoup) de points chez les sympathisants de droite : +9% pour atteindre 43% d'opinion favorable.
À ce niveau de mandat, la côte de popularité d'Emmanuel Macron reste supérieure à celle de ses prédécesseurs : 22% pour François Hollande en février 2017, 32% pour Nicolas Sarkozy en février 2012.
Le Premier ministre, Jean Castex voit lui aussi sa popularité progresser : +3% pour atteindre 39% d'opinion favorable. Mais cela ne lui permet pas de retrouver les points perdus le mois dernier, où il avait perdu sept points d'opinion favorable.
* Enquête réalisée les 23 et 24 février par internet. Echantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte