1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : la place du fauteuil lors du débat peut-elle s'avérer décisive ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : la place du fauteuil lors du débat peut-elle s'avérer décisive ?

Statistique intéressante : le candidat qui était assis sur le fauteuil de droite lors du débat d'entre-deux-tours a plus de chances de remporter l'élection présidentielle.

Le plateau du "Débat" entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Le plateau du "Débat" entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Crédit : France Télévisions
LE LOSER DU JOUR - Présidentielle 2022 : la place du fauteuil lors du débat peut-elle s'avérer décisive ?
00:02:58
Céline Landreau

Le débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de ce mercredi 20 avril pourrait s'avérer décisif dans la course à la présidence qui oppose Marine Le Pen à Emmanuel Macron. De nombreux détails ont ainsi été réglés à l'avance et notamment la place du fauteuil de chacun des candidats lors de cet affrontement. Une place qui pourrait avoir une importance décisive... Du moins, si l'on est superstitieux. 

D'après un tirage au sort qui a été effectué plus tôt, c'est donc la candidate RN qui sera placée sur la droite. Une position qui pourrait être anecdotique, mais qui l'est beaucoup moins quand on regarde les résultats des précédents débats présidentiels. Celui qui est assis à droite a donc statistiquement beaucoup plus de chances de remporter l'élection.

En 1974, lors du premier débat d'entre-deux-tours, Valéry Giscard d'Estaing l'a remporté alors qu'il était sur le siège de gauche, mais il faut toujours une exception. En 1981 et en 1988, François Mitterrand était lui bien assis sur le fauteuil de droite. Une statistique qui se vérifie en 1995 avec la victoire de Jacques Chirac, assis lui aussi à droite face à Lionel Jospin. Rebelote en 2002 face à Jean-Marie Le Pen. 

En 2007, François Hollande fait à nouveau exception tandis qu'Emmanuel Macron était une fois encore assis sur le siège de droite lors de sa victoire en 2017. Le siège de droite remporte le match 5-2. Évidemment, cette analyse ne présage en rien des résultats du second tour de l'élection présidentielle qui aura lieu ce dimanche 24 avril. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.