La campagne pour la présidentielle est bien lancée, avec son lot de clips de campagne. Mais il y a un son que vous n'entendrez pas sur ces vidéos : La Marseillaise. Et pour cause, il est interdit pour les candidats d'utiliser l'hymne national, mais également de s'afficher avec des drapeaux tricolores ou encore d'apparaître dans l'enceinte des bâtiments de l'État. À noter qu'il est également interdit de profiter des clips de campagne pour faire de la publicité pour un numéro vert.
C'est l'Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), l'ancien CSA, qui a établi ces règles en 1988 pour éviter que les emblèmes nationaux soient instrumentalisés par les partis politiques.
Ces fameux clips de campagne seront diffusés à la place de l'émission Un si grand soleil, jusqu’au premier tour de l'élection présidentielle (10 avril) sur France 2. Ces vidéos seront également disponibles sur France 3 et Franceinfo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.