1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : pourquoi vous n'entendrez pas "La Marseillaise" dans les clips de campagne ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : pourquoi vous n'entendrez pas "La Marseillaise" dans les clips de campagne ?

DÉCRYPTAGE - Des règles ont été établies en 1988 par l'Arcom pour éviter que les emblèmes nationaux (drapeau et hymne notamment) soient instrumentalisés par les partis.

L'Arc de Triomphe habillé du drapeau tricolore, le 14 juillet 2019
L'Arc de Triomphe habillé du drapeau tricolore, le 14 juillet 2019
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Présidentielle 2022 : pourquoi vous n'entendrez pas "La Marseillaise" dans les clips de campagne ?
00:01:01
Céline Landreau - édité par Sandra Cazenave

La campagne pour la présidentielle est bien lancée, avec son lot de clips de campagne. Mais il y a un son que vous n'entendrez pas sur ces vidéos : La Marseillaise. Et pour cause, il est interdit pour les candidats d'utiliser l'hymne national, mais également de s'afficher avec des drapeaux tricolores ou encore d'apparaître dans l'enceinte des bâtiments de l'État. À noter qu'il est également interdit de profiter des clips de campagne pour faire de la publicité pour un numéro vert. 

C'est l'Arcom (Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), l'ancien CSA, qui a établi ces règles en 1988 pour éviter que les emblèmes nationaux soient instrumentalisés par les partis politiques. 

Ces fameux clips de campagne seront diffusés à la place de l'émission Un si grand soleil, jusqu’au premier tour de l'élection présidentielle (10 avril) sur France 2. Ces vidéos seront également disponibles sur France 3 et Franceinfo.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.