1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : l'alternative proposée par les partis pour faire votre procuration
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : l'alternative proposée par les partis pour faire votre procuration

À quelques jours du second tour de la présidentielle 2022, il est encore possible de faire sa procuration. Mais si vous ne trouvez aucun mandataire pour voter à votre place, les partis des deux candidats ont mis en place des plateformes spéciales.

Un bulletin mis dans l'urne lors d'une élection.
Un bulletin mis dans l'urne lors d'une élection.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Théo Putavy

"Remplissez le formulaire suivant pour faire procuration. Un volontaire ira porter votre procuration et votera pour vous." Il ne reste que quelques jours pour réaliser sa procuration afin de voter au second tour de la présidentielle 2022. Si vous ne faites pas assez confiance à vos proches ou s'ils ne sont tout simplement pas disponibles le jour du scrutin, vous pouvez confier votre vote aux équipes des deux candidats : Marine Le Pen et Emmanuel Macron. 

Deux plateformes ont été mises en place sur les sites de M La France (site officiel de la candidature de Marine Le Pen) et de Avec Vous (site de la campagne d'Emmanuel Macron). Elles permettent aux sympathisants des deux camps de donner procuration à des volontaires du parti - ou non - qui iront voter pour eux. Mais elles ne dispensent pas de la faire valider en commissariat

Cette démarche est facilitée par un changement dans la procédure de procuration : il est désormais possible que le mandataire ne dépende pas du même bureau de vote que la personne ayant fait sa procuration mais devra tout de même y voter. Ainsi, tout le monde peut recevoir une ou deux procurations et les équipes de campagne espèrent en tirer un bénéfice électoral. 

À noter que Le Rassemblement national et LaRem permettent également de se porter mandataire. Il suffit de remplir un formulaire sur les mêmes sites avec ses informations personnelles et ses disponibilités. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/