1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : "Je prendrai ma part", assure Anne Hidalgo
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : "Je prendrai ma part", assure Anne Hidalgo

La maire de Paris ne dit plus "non" à la présidentielle de 2022 et se dit peu convaincue par la récente candidature de Jean-Luc Mélenchon.

Anne Hidalgo, maire de Paris (illustration)
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Éléonore Merlin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après la Mairie de Paris, l'Élysée ? Régulièrement citée comme candidate potentielle à la présidence de la République, Anne Hidalgo a déclaré samedi 21 novembre : "Je prendrai ma part" à la présidentielle de 2022. Interviewée sur BFM, l'édile a développé : "Je ne veux pas qu'on rentre dans l'élection de 2022 en se disant 'il n'y a pas d'autre alternative' et 'les 3 candidats en place on les connaît déjà'. Je pense que là, il y a beaucoup de risque de crash démocratique", a déclaré l'élue.

Anne Hidalgo s'est notamment déclarée peu convaincue par la récente candidature de Jean-Luc Mélenchon, parce qu'il "a des ambiguïtés avec (le) cadre" républicain. A l'égard des Verts, elle a reconnu qu'ils avaient "fait progresser des formations de gauche" comme le PS, "sur les questions de l'écologie". A leur tour désormais, invite Mme Hidalgo, de "progresser sur les questions notamment de République". 

"Si on veut éviter un crash démocratique, il faut (...) laisser une offre politique émerger, et faire en sorte que le moment venu, ces offres politiques puissent s'exprimer", a-t-elle ajouté, en demandant "qu'on respecte y compris l'émergence de telle ou telle candidature (...) sans les dénigrer d'entrée de jeu", a encore déclaré la maire de Paris. 

Invitée lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 4 octobre, la maire socialiste de Paris qui déjà ne disait plus non à l'idée de tracer un chemin jusqu'à 2022, avait affirmé que "la question de l'incarnation" pour 2022 "était totalement prématurée". "Je vois qu'il y a beaucoup d'emballement, beaucoup de questionnements sur l'élection présidentielle. Je participerai bien sûr à l'élaboration d'une offre politique, je pense qu'il y a place pour une offre politique qui soit une offre sociale-démocrate, écologiste, humaniste" , avait-t-elle précisé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte