1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : François Hollande, soutien d'Hidalgo, veut participer à la "reconstruction" de la gauche
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : François Hollande, soutien d'Hidalgo, veut participer à la "reconstruction" de la gauche

D'après plusieurs cadres du parti socialiste, l'ancien président de la République pourrait se présenter aux législatives, en juin prochain.

François Hollande et Anne Hidalgo, à Limoges, le 22 mars 2022.
François Hollande et Anne Hidalgo, à Limoges, le 22 mars 2022.
Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP
Benoît Leroy & AFP

Son soutien franc a tardé, mais il est là. Ce mardi 22 mars, François Hollande a apporté un soutien "fidèle et loyal" à la candidate socialiste Anne Hidalgo, dans la course présidentielle. Dans le même temps, l'ancien chef de l'État a appelé à une "initiative pour reconstruire la gauche", dans laquelle il souhaite jouer un rôle.
"Je vote toujours socialiste" et "je suis fidèle et loyal, surtout quand c'est difficile", a déclaré l'ancien président (2012-2017) lors d'un meeting à Limoges avec la candidate, créditée autour de 2% des voix dans les sondages.

"À nous d'être là au lendemain de l'élection", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'une "initiative devra être prise pour reconstruire la gauche de responsabilité". "L'élection déterminera les conditions mêmes du redressement" de la gauche de gouvernement, a-t-il déclaré, ajoutant : "J'y prendrai toute ma part". Quelle part ? Le mystère reste entier... Enfin presque.

Vers une candidature aux législatives ?

En effet, selon son entourage, l'ancien locataire de l'Élysée "n'exclut pas" de se présenter aux législatives dans la première circonscription de la Corrèze. Son fief électoral historique et un siège qu'il a occupé durant près de 20 ans à l'Assemblée nationale, jusqu'en 2012.

Dans le même temps, d'après certains cadres socialistes, François Hollande aurait même été tenté fin janvier de remplacer Anne Hidalgo dans la course à l'Élysée en raison des mauvais sondages. Révélée par nos confrères du Monde, l'idée a été rapidement abandonnée du côté du parti socialiste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.