1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : 71% des Français déclarent vouloir aller voter, selon notre sondage
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : 71% des Français déclarent vouloir aller voter, selon notre sondage

Selon notre sondage BVA pour RTL et Orange, près de 3 Français sur 10 ne sont pas certains de se rendre aux urnes en avril prochain. Un niveau comparable à l'élection de 2002.

Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
micro generique
Benoît Leroy

Une intention de participation à l'élection présidentielle timide. Selon notre sondage BVA pour RTL et Orange, seuls 71% des Français déclarent, ce lundi 21 mars, avoir l'intention d'aller voter les 10 et 24 avril prochain. Avec près de 29% des inscrits qui ne se rendraient pas aux urnes, si la tendance se confirmait, le niveau d'abstention serait semblable à celui observé le 21 avril 2002, avec 28,4%.

Dans le détail, un tout petit peu plus de 7 Français sur 10 ont donné la note 9 ou 10 sur 10, pour qualifier leur intention de voter en avril prochain. Seuls 12% ont donné la note de 10, quand 59% des sondés ont fait le choix du "9/10". Au total, cette part de Français inscrits sur les listes électorales qui se déclarent quasi certaines de voter, est au plus bas depuis mi-février. 

Plusieurs raisons expliquent ce désintérêt relatif vis-à-vis du scrutin. 41% des sondés estiment que l'élection présidentielle des 10 et 24 avril "ne changera rien à leur quotidien". Dans le même temps, 4 Français interrogés sur dix ont "l'impression que les jeux sont déjà faits". Un sentiment qui explose par rapport à novembre dernier, l'item prenant 10 points dans l'intervalle. 

Une crise ukrainienne qui balaie la campagne "au second plan"

Selon BVA, plusieurs éléments peuvent expliquer ces niveaux d'intérêts. Outre le faible suspense perçu quant à l'issue du scrutin, "la crise ukrainienne occupe l'espace et relègue la campagne au second plan". 

À lire aussi

En parallèle, l'institut de sondage pointe "une impression d'un hiatus entre les sujets de préoccupation des Français et les sujets dont parlent les candidats, ou du moins le sentiment d’absence de réponses satisfaisantes, notamment sur la question centrale du pouvoir d’achat". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.