Candidat à l'élection présidentielle de 2022, le patron des communistes, Fabien Roussel, a déploré sur RTL les propos tenus par le polémiste Éric Zemmour et par certains politiques qu'il juge racistes et antisémites. "Le racisme et l'antisémitisme, ce n'est pas une opinion, c'est un délit", a-t-il souligné ce lundi 11 octobre. Il entend en ce sens déposer une loi pour renforcer la lutte contre la provocation à la haine raciale.
Faut-il rendre inéligibles les candidats aux élections condamnés pour racisme ? C'est la proposition du secrétaire national du Parti Communiste Français : Fabien Roussel estime qu'il est fondamental de "pouvoir garantir dans notre République un débat sans propos racistes et sans propos antisémites".
"Il vaut mieux prévenir que guérir !", lance M. Roussel, rappelant qu'il existe dans la loi la notion d'inéligibilité pour une série de crimes et délits tels que le détournement de fonds publics. "Je propose qu'on ajoute le délit de provocation à la haine raciale et je déposerai jeudi une loi pour renforcer la répression des actes et propos racistes", a-t-il déclaré.
Fabien Roussel veut ainsi créer "une digue pour que les futurs candidats ne s'autorisent pas à aller le plus loin" et espère recevoir "les soutiens les plus larges de tous les bords républicains" pour appuyer sa proposition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte