Même si elle n’a pas été alignée sur la finale du 4x200 m nage libre féminin, dans la soirée du jeudi 31 juillet, Yu Zidi a reçu la médaille de bronze au même titre que ses coéquipières du relais chinois, parce qu’elle avait participé aux séries du matin. À 12 ans, elle devient la plus jeune nageuse de l’histoire à monter sur un podium mondial.
"C'est très émouvant, c'est un sentiment agréable", a-t-elle confié après la finale. Celle qui fêtera ses 13 ans en octobre prochain n’avait pas eu de chance jusqu’à présent dans ces Mondiaux de natation puisqu’elle a terminé quatrième du 200 m quatre nages et du 200 m papillon en individuel. Dimanche 3 août, elle participera au 400 m quatre nages.
Toutefois, la présence de Yu Zidi à Singapour a aussi suscité la polémique. Plusieurs acteurs de la natation mondiale s'interrogent sur l'impact mental et physique d'un entraînement de haut niveau sur une jeune fille encore en pleine croissance. D'après le règlement actuel, les athlètes doivent avoir au minimum 14 ans pour participer aux Mondiaux, mais des exemptions peuvent être délivrées si, comme la Chinoise, ils réalisent des minima suffisamment élevés en amont.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte