Emmanuel Macron en est convaincu. Il faut accélérer la conversion des véhicules les plus polluants vers des véhicules plus propres. Le candidat l'a expliqué lundi sur TF1 lors de l'émission "la France face à la guerre" : "Je préfère accompagner nos compatriotes pour les aider à acheter des véhicules qui consomment moins plutôt que de continuer à payer une partie de leur plein d'essence", expliquait-il.
Si les contours de cette mesure sont encore flous, elle pourrait viser les actifs à faibles revenus, contraints de prendre leur véhicule pour aller travailler, en raison de l'absence de transports en commun, selon Les Échos. Ce système devrait néanmoins être soumis à des conditions de ressources et d'éloignement kilométrique. "On ne peut pas leur dire d'attendre dix ans pour que les prix des voitures électriques leur deviennent accessibles, même avec les primes. Il faut leur proposer une solution viable dès maintenant", précise une source proche d'Emmanuel Macron.
Question financement, le gouvernement plancherait actuellement sur deux solutions : la première consisterait en un État qui se porterait garant ou subventionnerait le contrat de leasing passé auprès du constructeur automobile. Ou alors, le contrat serait passé directement auprès de l'État, qui serait propriétaire du véhicule. Dans le second cas, la solution impliquerait l'acquisition auprès des constructeurs d'une flotte de véhicules
Mais l'État s'inquiète d'une chose fondamentale concernant la capacité des constructeurs à produire en quantité suffisante des véhicules électriques, alors que les pénuries de semi-conducteurs et de matières premières perturbent toujours la filière.
Emmanuel Macron devrait en dévoiler un peu plus sur cette mesure lors d'une conférence de presse prévue ce jeudi 17 mars, où le président-candidat doit dévoiler son programme.
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