1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron veut faciliter l'accès aux voitures électriques
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron veut faciliter l'accès aux voitures électriques

VU DANS LA PRESSE - Selon "Les Échos", Emmanuel Macron travaillerait sur une mesure pour favoriser l'achat de véhicules moins polluants.

Emmanuel Macron, le 9 mars 2022.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron en est convaincu. Il faut accélérer la conversion des véhicules les plus polluants vers des véhicules plus propres. Le candidat l'a expliqué lundi sur TF1 lors de l'émission "la France face à la guerre" : "Je préfère accompagner nos compatriotes pour les aider à acheter des véhicules qui consomment moins plutôt que de continuer à payer une partie de leur plein d'essence", expliquait-il.

Si les contours de cette mesure sont encore flous, elle pourrait viser les actifs à faibles revenus, contraints de prendre leur véhicule pour aller travailler, en raison de l'absence de transports en commun, selon Les Échos. Ce système devrait néanmoins être soumis à des conditions de ressources et d'éloignement kilométrique. "On ne peut pas leur dire d'attendre dix ans pour que les prix des voitures électriques leur deviennent accessibles, même avec les primes. Il faut leur proposer une solution viable dès maintenant", précise une source proche d'Emmanuel Macron. 

Question financement, le gouvernement plancherait actuellement sur deux solutions : la première consisterait en un État qui se porterait garant ou subventionnerait le contrat de leasing passé auprès du constructeur automobile. Ou alors, le contrat serait passé directement auprès de l'État, qui serait propriétaire du véhicule. Dans le second cas, la solution impliquerait l'acquisition auprès des constructeurs d'une flotte de véhicules

L'État s'interroge sur les capacités des constructeurs automobiles

Mais l'État s'inquiète d'une chose fondamentale concernant la capacité des constructeurs à produire en quantité suffisante des véhicules électriques, alors que les pénuries de semi-conducteurs et de matières premières perturbent toujours la filière.

Emmanuel Macron devrait en dévoiler un peu plus sur cette mesure lors d'une conférence de presse prévue ce jeudi 17 mars, où le président-candidat doit dévoiler son programme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte