1 min de lecture

Coronavirus : le secteur automobile frappé par une pénurie de composants électroniques

INVITÉ RTL - La crise sanitaire a provoqué la raréfaction des semi-conducteurs, un composant minuscule mais essentiel, mettant les usines automobiles à l'arrêt, explique Claude Cham.

Une usine automobile (Illustration).

Crédit : STR / AFP

Coronavirus : le secteur automobile frappé par une pénurie de composants électroniques

00:08:59

Coronavirus : le secteur automobile frappé par une pénurie de composants électroniques

00:08:58

Yves Calvi - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Depuis plusieurs semaines, une pénurie de semi-conducteurs, les "cerveaux" qui font circuler l'information dans les puces électroniques, frappe la France et le reste de l'Europe. Ce phénomène oblige les entreprises automobiles à arrêter leur production. Des constructeurs aux sous-traitants, l'ensemble du secteur est touché. En cause donc, le manque de composants électroniques, devenus aujourd'hui essentiels dans l'industrie. 

"80% de nos équipementiers sont plus ou moins touchés" par la pénurie, explique Claude Cham, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicule (Fiev). "Un certain nombre a été obligé de mettre les lignes en arrêt progressif, des usines automobiles sont arrêtées, que ce soit partiellement ou entièrement", poursuit-il, mettant en cause la crise sanitaire du coronavirus qui a débuté en mars 2020.

Ce manque de semi-conducteurs s'explique également par la dépendance du secteur aux fabricants asiatiques. "Dans le passé, nous avions 40% (des fabrications faîtes) en Europe", elles ne représentent que 10% désormais. "Aujourd'hui, nous dépendons essentiellement de l'Asie, à 70% de Taïwan", petit État insulaire à l'Est de la Chine, où est implanté TSMC, le grand leader mondial du secteur, détaille-t-il.

Des semis-constructeurs dans les objets du quotidien

Selon Claude Cham, ce genre de pénurie "peut difficilement s'anticiper compte tenu du contexte du coronavirus". Il indique également que l'industrie automobile ne représente que 10% du marché, c'est à dire que 90% de ces composants électroniques sont envoyés vers d'autres branches, notamment pour construire des téléphones et des machines à laver.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte