1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron grand favori de l’élection, selon notre sondage
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron grand favori de l’élection, selon notre sondage

Le président sortant recueillerait environ 27% des scrutins au premier tour, maintenant un socle électoral "robuste" : les trois-quarts des sondés qui ont l'intention de voter pour lui se déclarent "sûrs de leur choix".

Le président Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Élysée, le 13 octobre 2021 à Paris.
Le président Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Élysée, le 13 octobre 2021 à Paris.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Florise Vaubien

Le président Emmanuel Macron "en tête du premier tour quel que soit le cas de figure". D’après un sondage BVA en partenariat avec RTL et Orange, le chef de l'État peut compter sur son socle électoral à l'approche de l'élection présidentielle prévue en avril 2022 : Emmanuel Macron remporterait même davantage de soutiens qu’en 2017

Selon les données récoltées, si le scrutin intervenait aujourd’hui, le président sortant recueillerait 26 à 28% des intentions de vote "dans l’hypothèse d’une candidature d’Éric Zemmour et Marine Le Pen". Dans le cas où le polémiste ne serait pas candidat, Emmanuel Macron réunirait un peu plus de voix : entre 28 et 30% des suffrages

S'il retrouve en 2022 une bonne partie des électeurs qui avaient voté pour lui en 2017, Emmanuel Macron rassemblerait également derrière lui environ "un quart des électeurs de Benoît Hamon" et "plus ou moins un tiers des soutiens de François Fillon". Enfin, l'étude souligne un socle électoral "robuste" du côté du Marcheur, puisque parmi les personnes sondées qui ont l'intention de voter pour lui, entre 72% et 81% se déclarent "sûrs de leur choix".

Marine Le Pen en bonne posture pour un second tour

En ce qui concerne les autres candidats, dans le cas où Éric Zemmour ne se présenterait pas aux élections, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, serait "en mesure de se qualifier pour le second tour", avec 24 à 25% des intentions de vote. À droite, Xavier Bertand recueillerait 12 à 15% des voix devant Valérie Pécresse (10 à 12%). Enfin, le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, et l'écologiste Yannick Jadot arriveraient à égalité avec 8 à 8,5% des suffrages. 

À lire aussi

Ce sondage a été réalisé sur la base d'un échantillon de 1.503 personnes inscrites sur les listes électorales "issues d’un échantillon représentatif de 1.673 Français âgés de 18 ans et plus". Les résultats d'intentions de vote "ne constituent pas un élément de prévision" exacte des résultats électoraux. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/