1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron explique pourquoi Marine Le Pen est "toujours" d'extrême droite

En pleine campagne de l'entre-deux-tours, le président sortant est revenu sur la volonté supposée du camp RN de gommer le terme d'extrême-droite dans le débat. Un changement de "façade", a-t-il dénoncé.

Emmanuel Macron, le 20 mars 2022

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président-candidat dénonce des changements de "façades" pour "mieux arriver au pouvoir". Ce lundi 18 avril, Emmanuel Macron a expliqué lors d'une interview dans l'émission de France 5 en quoi sa rivale du Rassemblement national Marine Le Pen était d'extrême droite. Depuis plusieurs semaines, l'équipe de campagne de celle-ci récuse ce terme et veut apparaître plus proche du centre.

"C'est assez classique de la part des forces d'extrême-droite, mais je crois qu'il n'y a pas de doutes. Je vois les gens qui la soutiennent, les idées qu'elle défend... Ce ne sont pas des idées de centre-droit", a lancé Emmanuel Macron pour qui "les mots ont un sens".

Selon le président sortant, les mesures proposées par Marine Le Pen sont semblables à celles défendues par son père, le 21 avril 2002, lors de sa qualification au second tour de la présidentielle : "Il n'y a pas beaucoup de choses qui ont changé. C'est une famille, un clan qui depuis 8 élections présidentielles défend les mêmes idées", a-t-il considéré. Sans pour autant préciser quelles idées ou mesures il avait en tête.

Ce lundi, à moins d'une semaine du second tour, Emmanuel Macron fustige des "changements de façade". Ce dernier estime même que l'idéologie portée par sa rivale est même parfois "plus dure", qu'il y a 20 ans. Le candidat Macron évoquant les questions européennes, entre autres. "C'est l'équivalent d'une sortie de l'euro, sans le dire", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info