1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : entre protocole et opération séduction, le résumé de la rencontre Le Pen-Orban
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : entre protocole et opération séduction, le résumé de la rencontre Le Pen-Orban

Pas de soutien, ni d'avancée sur le super groupe au Parlement européen que Marine Le Pen était venue défendre. Aucune importance, car la candidate à la présidentielle aura goûté aux fastes et au protocole XXL.

Marine Le Pen et Viktor Orban le 26 octobre 2021 à Budapest en Hongrie
Crédit : ATTILA KISBENEDEK / AFP
Présidentielle 2022 : entre protocole et opération séduction, le résumé de la rencontre Le Pen-Orban
00:01:34
Présidentielle 2022 : entre protocole et opération séduction, le résumé de la rencontre Le Pen-Orban
00:01:34
Marie Moley - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen désormais adoubée, à son tour, par Viktor Orban. Un mois après Éric Zemmour, la présidente du Rassemblement national a finalement été reçue le 26 octobre par le premier ministre hongrois. Ce tête-à-tête avec le leader ultra-conservateur était très attendu par Marine Le Pen et digne d'une opération séduction.

"Viktor Orban est un homme courageux, convaincu et sympathique !", s'extasiait Marine Le Pen hier soir. Et qu'importe qu'il soit resté prudent. En bon diplomate, le premier ministre nationaliste s'est bien gardé de lui apporter un soutien clair pour la présidentielle de 2022. Interrogé sur le sujet, il s'est dérobé : "Nous ne pensons pas du tout que nous devrions prendre une position concernant une décision qui ne regarde que le peuple français".

Pas de soutien, ni d'avancée sur le super groupe au Parlement européen qu'elle était venue défendre. Aucune importance, car Marine Le Pen aura goûté aux fastes et au protocole XXL, déroulé par Viktor Orban avec tapis rouge, baisemain, déjeuner, champagne sur la terrasse grand angle sur le Danube. 

Je prends l'engagement devant vous de vous apporter le soutien de la France et de son peuple

Marine Le Pen à Budapest

Ensemble sur la même scène, ils ont redoublé de mots doux et de miel. "Je prends l'engagement devant vous de vous apporter le soutien de la France et de son peuple", a déclaré la candidate à l'élection présidentielle. En réponse, le premier ministre hongrois a estimé qu'il s'agissait d'un "grand honneur de recevoir aujourd'hui Marine Le Pen". 

À écouter aussi

L'ancienne présidente du Rassemblement national repart avec l'image au-delà de ses espérances. Viktor Orban, lui, s'affiche avec une alliée, lui qui est isolé et qui est en campagne pour sa réélection à Budapest. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte