1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean Glavany : "Nous n'avons tiré aucune leçon du 21 avril 2002"
1 min de lecture

Jean Glavany : "Nous n'avons tiré aucune leçon du 21 avril 2002"

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Le député socialiste des Hautes-Pyrénées est revenu en trois points sur ce qui aurait dû changer depuis la défaite de la gauche au premier tour de la présidentielle de 2002 face au Front national.

Jean Glavany, invité de RTL le 22 avril 2016.
Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
Emmanuel Macron et François Hollande "devraient s'occuper de la France", estime Jean Glavany
00:08:22
Emmanuel Macron et François Hollande "devraient s'occuper de la France", estime Jean Glavany
00:08:19
Marie de Fournas
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 21 avril 2002, Jean Glavany était au côté de Lionel Jospin, à son QG de campagne. Le directeur de campagne assistait en direct à la défaite de la gauche au premier tour des élections présidentielles. Un coup de point venu directement d'un vote de colère massif en faveur de Jean-Marie Le Pen, candidat du Front national. Interviewé par Olivier Mazerolle vendredi 22 avril, Jean Glavany a mis en lumière cet épisode face à la situation actuelle.

Un échec que ne digère toujours pas aujourd'hui le député socialiste, d'autant plus que pour lui, les erreurs commises à l'époque n'ont toujours pas été réparées. "Collectivement, nous n'avons tiré aucune leçon du 21 avril 2002", a-t-il affirmé. Il s'explique en trois points. "Premièrement, la gauche est plus émiettée que jamais, plus qu'elle ne l'était en 2002", a-t-il expliqué avant d'ajouter "les mêmes causes produisent mathématiquement les mêmes effets".

Nos compatriotes sont paumés

Jean Glavany, député des Hautes-Pyrénées

Son deuxième point découle directement du premier. "Nous n'avons pas su gauche et droite, traiter les problèmes concrets des Français qui souffrent, de sorte que ceux qui déjà avaient ce mouvement de colère en 2002 par un "vote défoulement", n'ont aucune raison aujourd'hui de revenir. Au contraire, ils se sont accrus en nombre", a-t-il affirmé au micro de RTL. 

À lire aussi

Pour conclure Jean Glavany a évoqué "la société française, la mondialisation, la libéralisation, l'envahissement des médias, l'Internet, ce règne de l'émotion, de l'immédiate, du spectaculaire…" dans lequel les Français "sont paumés". Pour lui, les hommes politiques n'ont toujours "pas donné de repères que demandaient les électeurs en 2002 et le mal s’aggrave".


La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte