1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L’ombre d’Édouard Philippe plane sur la rentrée politique
2 min de lecture

L’ombre d’Édouard Philippe plane sur la rentrée politique

ÉDITO - Alors que les Français replongent dans l’ambiance anxiogène du coronavirus, ils n’ont visiblement pas oublié celui qui avait fini par les rassurer, Édouard Philippe.

Edouard Philippe
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
L'ombre d'Édouard Philippe plane sur la rentrée politique
00:02:37
L'ombre d'Édouard Philippe plane sur la rentrée politique
00:02:37
Olivier Bost - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Édouard Philippe, personnalité politique préférée des Français ? C’est ce qui ressort de notre sondage BVA/Orange/RTL ce vendredi 28 août. Jean Castex, le nouveau Premier ministre garde un a priori positif chez les personnes interrogées. Mais son prédécesseur Édouard Philippe est l’homme politique dont les Français aimeraient le plus qu’il joue un rôle à l’avenir : 2 Français sur 3.

Vous me direz c’est classique. On n’est jamais aussi populaire que lorsque l’on n’est plus aux manettes. Mais ce qui est intéressant c'est de regarder qui regrette vraiment l’ancien Premier ministre. Et là c’est à droite qu’Édouard Philippe fait un carton. 

En effet, il récolte 72% d’opinion favorable chez les sympathisants des Républicains devant Xavier Bertrand et devant François Baroin. Il n’y a que Nicolas Sarkozy, lui aussi, en retrait qui fait mieux. Pour Édouard Philippe c’est un très joli score en très forte progression. Mais voilà il n’en fera probablement rien dans l’immédiat. 

Pas de retour immédiat pour le maire du Havre

Car Édouard Philippe n’a pas décidé de parler ou de revenir, pas pour l’instant. Il n'envisage pas du tout, comme cela avait été évoqué après son départ de Matignon, de s’occuper de la majorité. Édouard Philippe est maire du Havre et il s’occupe de sa ville. Et ça suffit aujourd’hui à son bonheur. Comme le dit méchamment l’un de ses anciens amis de droite : "Édouard Philippe n’a jamais conquis le pouvoir, il a toujours pris ce qu’on lui a donné : la ville du Havre même s’il s’est battu pour la conserver cette année et bien sur Matignon. Il va continuer d’attendre que quelque chose d’autre lui arrive", prédit cette même mauvaise langue.

À écouter aussi

Ce qui fait dire à un ministre en place : "Édouard Philippe ne fera jamais rien contre Macron". Cette popularité à droite révèle deux choses : que les militants les Républicains n’ont pas de champion, et pire que ça pour eux, que l'espace politique à droite a été capté par la majorité : Édouard Philippe, Gérald Darmanin, Bruno Le Maire… Comme le résume un responsable de la majorité : "La droite n’a rien à dire, quelle est la différence avec nous ?" Et c’est aussi comme ça qu’Édouard Philippe se retrouve si populaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte