1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : comment les candidats s'adaptent-ils face à la guerre en Ukraine ?
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : comment les candidats s'adaptent-ils face à la guerre en Ukraine ?

Avec la guerre déclenchée en Ukraine par Vladimir Poutine, la campagne présidentielle prend une nouvelle tournure à une quarantaine de jours du premier tour.

Valérie Pécresse lors de son meeting en Vendée, jeudi 17 février 2022.
Crédit : AFP
Aurélie Herbemont - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une campagne électorale bouleversée. Jeudi 24 février, le président russe a lancé une guerre contre son voisin ukrainien. En France, à moins de deux mois de l'élection, c'est un coup d'arrêt dans le marathon présidentiel.

Selon un dirigeant LR contacté jeudi 24 février par RTL, à la question "à quoi cette campagne va-t-elle ressembler ?", la réponse est sans appel. "À rien." Et de comparer avec les régionales de décembre 2015, après les attentats du 13-Novembre. Une situation différente bien sûr, mais cette campagne avait été également percutée par un événement extérieur. "C'est un moment où on entre dans une autre dimension, dit-il, et où on a beaucoup de mal à retrouver le rythme ensuite".
 
À gauche, Yannick Jadot bouleverse tout. Son meeting de Clermont-Ferrand est annulé ce vendredi et sa visite au Salon de l'Agriculture est reportée. Elle était prévue mardi 1er mars. "Pas d'autre choix que de s'adapter à cette tragédie" confie une écologiste inquiète. 

Moins de bouleversements à droite

Valérie Pécresse, elle, maintient son périple en Normandie vendredi et samedi, mais ne s'envolera pas pour la réunion la semaine prochaine.  Anne hidalgo aussi change ses plans : au lieu d'aller parler sécurité à Cergy ce vendredi, elle va voir des membres de la diaspora ukrainienne.


Du côté de Marine Le Pen, moins de changements. Il faut dire qu'elle a suspendu mardi 22 février sa campagne de terrain, tant qu'elle n'a pas ses parrainages. "Le monde s'écroule et nous, on cherche des signatures", ironise un de ses proches qui a un "espoir". "Si dans une semaine Poutine a fini, ça n'aura aucun impact sur la présidentielle", se persuade-t-il. 

À lire aussi

Éric Zemmour lui maintient ses activités, mais un de ses lieutenants avoue avoir "du mal à se projeter". "Tous les candidats redeviennent commentateurs, dit-il, et Emmanuel Macron est acteur de quelque chose qui nous dépasse un peu tous".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte