1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Guerre en Ukraine : les candidats à la présidentielle condamnent unanimement les actions russes
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : les candidats à la présidentielle condamnent unanimement les actions russes

Après les premières opérations militaires russes en Ukraine ce jeudi, les candidats à la présidentielle 2022 ont tous condamné les actions de Moscou.

La candidats à la présidentielle réagissent à tour de rôle.
Crédit : AFP
Théo Putavy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Ce n’est plus une agression, une attaque, une violation de frontières, c’est la guerre", a communiqué Christiane Taubira ce jeudi 24 février sur son compte Twitter après les premières opérations militaires russes sur le sol ukrainien depuis le milieu de la nuit jeudi. La candidate est rejointe unanimement par ses futurs adversaires - si elle parvient à obtenir ses 500 parrainages - le 10 avril prochain. 

Valérie Pécresse, candidate LR, a, elle, condamné "avec la plus grande fermeté la guerre entamée par la Russie", tout comme le candidat Reconquête Éric Zemmour. Dans un communiqué, Jean-Luc Mélenchon a quant à lui déploré "une escalade insupportable" avant de penser aux populations civiles, principales victimes de ce conflit. "Notre pensée et notre compassion se portent vers les populations victimes et nos compatriotes encore présents sur place. L’histoire du vieux continent bascule", a-t-il écrit.

"J'exprime ma solidarité et mon soutien avec l'Ukraine et son peuple", a tweeté Anne Hidalgo, maire de Paris et représentante du Parti socialiste. 

Un appel à de sévères sanctions

Au delà de la condamnation des opérations militaires, les candidats à la présidentielle ont également tenu à dévoiler leur volonté de sanctionner Vladimir Poutine. "Nous devons produire des actes politiques pour renouer le dialogue et retrouver la paix", a communiqué Fabien Roussel. Valérie Pécresse va un peu plus loin en demandant que "la réponse de la France et de l'Europe" soit "vigoureuse, coordonnée et sévère". 

À lire aussi

Marine Le Pen, dans un communiqué, a appelé à la "cessation immédiate des opérations militaires russes en Ukraine" et demandé à ce que la France prenne l'initiative d'une "réunion diplomatique, sous l'égide de l'ONU".

De son côté, Nathalie Arthaud a exhorté : "À bas la guerre, des grandes puissances sur le dos des peuples !". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte