"En matière de souffrance animale, il y a une urgence : supprimer et interdire l'abattage sans étourdissement". Voici la proposition de Marine Le Pen formulée lors du 19.45 de M6 ce jeudi 24 mars.
"Vous savez combien l'abattement sans étourdissement concerne de bovins par an ? 4,5 millions", a-t-elle répondu dans la foulée. La candidate Rassemblement national à l'élection présidentielle opposait ce chiffre à la tauromachie où "1.000 animaux par an" sont concernés, afin d'explique pourquoi elle ne souhaite pas l'interdire.
Cette mesure n'est pas une nouveauté dans le programme de Marine Le Pen. En effet, la candidate avait déjà formulé cette proposition lors de la campagne présidentielle de 2017. En 2012, elle avait lancé une polémique en affirmant que "l'ensemble de la viande qui est distribuée en Île-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal".
L'obligation d'étourdissement des animaux avant l’abattage en France date de 1964, comme le rappelait La Croix dans un article datant de 2017. Mais cela ne s’applique pas aux abattages rituels casher et halal. En voulant mettre fin à l'étourdissement avant l'abattage des animaux, Marine Le Pen propose par conséquent d'interdire le casher et le halal. Rien n'indique à ce stade dans son programme comment les personnes de confessions juive et musulmane pourraient alors consommer de la viande en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.