C'est l'un des grands "chantiers" du candidat Macron. L'école est au cœur du programme présenté ce jeudi 17 mars par le président sortant, à Aubervilliers. Il souhaite "une large consultation" pour changer le "mode de fonctionnement" du système scolaire actuel. Emmanuel Macron a fait plusieurs constats : "Les enseignants ne se sentent pas suffisamment payés et reconnus. Ils ont raison. Les familles sont confrontées souvent à des problématiques d'absentéisme".
Pour que les dynamiques s'inversent, le candidat fixe plusieurs objectifs : "Mieux former, donner les mêmes chances à tous, faire confiance et mieux reconnaître les enseignants". Emmanuel Macron a également annoncé une hausse "significative" des rémunérations des enseignants mais au mérite. "J'assume totalement qu'il y aura plusieurs systèmes de rémunération entre les enseignants. Il se trouve que les enseignants ne font pas tous la même chose partout sur le territoire", justifie-t-il.
"Vous avez des enseignants qui, pendant le Covid, étaient là, se sont occupés de vos enfants, ont envoyé des devoirs, les corrigeaient, appelaient pour savoir. Il y a des enseignants qui ont fait leur travail comme il se devait", poursuit le chef de l'État. "Puis il y a des enseignants, ça existait aussi, qui ont disparu. Ils sont tous payés aujourd'hui de la même manière parce que le système est un peu hypocrite. Ils sont réfugiés derrière un égalitarisme", dit-il.
Autre proposition : "Plus de liberté pour les établissements", comme c'est déjà le cas dans certaines écoles de Marseille. Enfin, il promeut une réforme du lycée professionnel sur le modèle de celle de l'apprentissage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte