1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Écoles : comment l'expérimentation de Macron va-t-elle être mise en place ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Écoles : comment l'expérimentation de Macron va-t-elle être mise en place ?

Parmi ses annonces faites dans le cadre du plan "Marseille en grand, le chef de l'État souhaite donner davantage de pouvoir aux directeurs, qui pourraient avoir la liberté de choix dans leurs enseignants.

Le président Emmanuel Macron
Le président Emmanuel Macron
Crédit : Ludovic MARIN / AFP / POOL
Marseille : que veut changer Emmanuel Macron dans les écoles ?
15:14
Le journal de 18h du 3 septembre 2021
15:14
Marie Guerrier - édité par Quentin Marchal

Sa proposition n'a pas manqué de faire beaucoup de bruit. Critiqué pour avoir proposé de permettre aux directeurs d'écoles de Marseille de faire leur propre recrutement, Emmanuel Macron a estimé ce vendredi 3 septembre, au lendemain de sa proposition, que "notre pays est le champion du monde du débat théorique sur ce qu'on a pas encore essayé". Testons et nous verrons dit donc en substance le chef de l'État avec cette proposition.

Pour le moment, aucune précision n'a été fournie sur la manière dont tout cela allait être mis en œuvre mais les discussions vont commencer au plus vite, affirme le rectorat de Marseille. Avec la rentrée de septembre 2022 en ligne de mire, plusieurs obstacles restent encore à surmonter. Tout d'abord, le statut des directeurs d'école ne leur permet pas pour l'instant de se charger du recrutement. 

Ensuite, ces écoles sont marquées par un manque d'attractivité. Même si un dispositif de primes existe déjà pour inciter les enseignants à exercer dans les réseaux d'éducation prioritaire, former une équipe motivée et recruter des enseignants qui adhèrent au projet de l'école, n'est pas une mince affaire.

Il est également légitime de se demander quel sort va être réservé aux écoles délabrées. Aucune annonce chiffrée n'a été faite alors que la priorité des syndicats et des parents d'élèves marseillais est justement le bâti scolaire. Pour Emmanuel Macron visiblement, l'un ne va pas sans l'autre : rénover les écoles et innover à l'école. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Environnement - Emmanuel Macron et son ancien ministre de l’Écologie Nicolas Hulot se sont retrouvés ce vendredi 3 septembre et ont visité ensemble les calanques de Marseille, dont la biodiversité est menacée. Ils se rendront ensuite au Congrès mondial de la nature (UICN).
Politique - Les députés Les Républicains (LR) se montrent indécis en vue de la primaire de la droite pour la présidentielle 2022. Selon un sondage RTLune trentaine de députés du groupe LR n'ont pas trouvé leur candidat idéal.

Sport - La délégation française a décroché trois nouvelles médailles d'or aux Jeux Paralympiques de Tokyo, ce vendredi. La paire Houdet-Peifer a conservé son titre de championne paralympique en tennis fauteuil tout comme le duo Lamirault-Molliens  en para tennis de table. Kévin Le Cunff s'est quant à lui emparé du titre en para cyclisme sur route.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/