1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : 1.000 responsables de gauche appellent à une "candidature commune"
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : 1.000 responsables de gauche appellent à une "candidature commune"

Les signataires de cette pétition en ligne, "l'appel des 1.000", annoncent également un grand rendez-vous début 2021.

Le palais de l'Élysée en novembre 2018 (illustration)
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Florine Boukhelifa & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une pétition en ligne pour une "alternative écologiste, sociale et démocratique". Mille responsables et militants politiques, intellectuels et syndicalistes appellent samedi 10 octobre à "une candidature commune" à gauche en vue de l'élection présidentielle de 2022.

Les signataires regrettent "un manque de travail commun" dans les différentes structures, même s'ils observent "des signes d'ouverture". Parmi eux, la députée LFI Clémentine Autain, l'eurodéputé EELV Damien Carême, le journaliste écologiste Cyril Dion, ou encore l'économiste Thomas Piketty. Tous s'opposent "résolument au néolibéralisme, au capitalisme, au productivisme, au patriarcat, au présidentialisme, à tous les racismes et à toutes les discriminations et exclusions". Ils estiment que la décennie est "critique" au regard de la "double urgence climatique et sociale".

Un "grand rendez-vous" prévu en 2021

Selon eux, la présidentielle de 2022 est une "échéance vitale pour notre avenir avec un double risque : celui de la poursuite et de l'amplification des politiques actuelles ou passées (et) celui de l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite". "Nous ne parviendrons pas à gagner si nous ne parvenons pas à nous unir", préviennent les signataires de cet "appel des 1.000". "Il n'est pas ici question d'union pour l'union, d'unité sans principes autour d'une orientation gommant les diversités", mais "de lier nos luttes et de coordonner nos stratégies" pour aboutir à "une candidature commune".

La tribune annonce "un grand rendez-vous début 2021" pour promouvoir l'initiative. Elle a été signée par plusieurs militants et membres d'Europe Ecologie - Les Verts, de La France insoumise, du Parti socialiste, de Générations ou encore du Parti communiste français (PCF). Il ne représentent cependant pas, par leur position ou leur nombre, la majorité de leurs groupes respectifs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte