C'est un véritable tas d'or sur lequel est assis le parti présidentiel. Sur l'ensemble du quinquennat, La République En Marche (LaREM) a en effet touché 112 millions d'euros de subventions publiques. Une somme colossale qui lui permet de préparer activement la campagne de 2022.
Emmanuel Macron sait même déjà comment il va financer sa campagne, car c'est pour lui que LaREM est en train d'investir dans la pierre. Selon nos informations, le parti majoritaire a déjà réussi à mettre 6 millions d'euros de côté rien que pour l'année 2020 et il en fera de même les années suivantes.
Cet argent ne dort pas sur un compte bancaire puisqu'il participe au financement d'un gigantesque achat immobilier signé au mois de juin. Le futur siège du mouvement mesure 3.000 mètres carrés et est situé dans le VIIIe arrondissement de Paris. Le coût total de cet investissement est estimé à 35 millions d'euros.
Ces bureaux représentent en réalité une assurance vie pour le chef de l'État puisqu'ils lui serviront de garantie pour qu'il emprunte de l'argent en 2022, comme le confie un cadre de la majorité. Ce siège pourra aussi être revendu en cas de déroute comme ce fut le cas du Parti socialiste, obligé de vendre son siège historique, rue de Solferino.
Coronavirus - Le taux de positivité des tests continue de grimper à grande vitesse en France et est désormais de 9%, soit le double d'il y a un mois. En Île-de-France, quatre lits de réanimation sur six sont occupés par des malades Covid, un chiffre qui là aussi, ne cesse de progresser.
Tendances - La fusion de Veolia et Suez est sur les rails puisque Engie a accepté de céder ses parts, qui représentent près de 30% du capital de Suez. Mais le groupe rechigne cette offre et le gouvernement appelle les deux géants de l'eau et des déchets à reprendre leurs discussions.
Sport - L'équipe de France de football affronte l'Ukraine en match amical, ce mercredi 7 octobre, au stade de France. Une rencontre à laquelle ne pourra pas participer Léo Dubois, testé positif à la Covid-19 et remplacé par Ferland Mendy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte