2 min de lecture

Une cagnotte cachée sur les carburants ? "Les recettes fiscales ont baissé", assure sur RTL le ministre des Comptes publics

Invité de RTL ce lundi 6 juillet, David Amiel le ministre de l'Action et des Comptes publics a démenti tout argument concernant une "cagnotte cachée" liée à la hausse du prix des carburants.

David Amiel, dans le studio de RTL 6 juillet 2026

Crédit : RTL

Une cagnotte cachée sur les carburants ? "Les recettes fiscales ont baissé", assure sur RTL le ministre des Comptes publics

00:11:42

Une cagnotte cachée sur les carburants ? "Les recettes fiscales ont baissé", assure sur RTL le ministre des Comptes publics

00:11:42

Olivier Bost

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mettre RTL en favori sur Google

Les recettes fiscales liées aux carburants ont "baissé de 80 millions d'euros sur les six premiers mois de 2026 comparées à la même période en 2025", a annoncé ce lundi 6 juillet le ministre des Comptes publics David Amiel sur RTL. 

Avec la guerre au Moyen-Orient, les prix du carburant se sont envolés à partir du 28 février. En conséquence, les consommateurs ont modifié leur comportement et ont acheté moins d'essence et de diesel, ce qui, in fine, a grevé les recettes de l'État. 

"Heureusement que l'on n'a pas écouté ceux qui nous disaient d'utiliser cette cagnotte pour financer des aides", indique le ministre. "Il n'y a pas eu de cagnotte, donc il n'y aurait pas eu d'aides", ajoute-t-il.

David Amiel évoquera cet élément lors de l'organisation d'un nouveau comité d'alerte sur les finances publics, avec toutes les forces politiques réunis au Parlement. "C'est une arme anti-déni", défend le ministre des Comptes publics. "En matière de budget, la tentation est toujours de mettre la poussière sous le tapis", dénonce-t-il.

2,40 euros le litre

Fin mai, le ministre de l'Économie Roland Lescure avait indiqué que la consommation de carburants avait diminué de 14% du 1er au 20 mai par rapport à la même période l'an dernier du fait de la hausse de leurs coûts provoquée par la guerre au Moyen-Orient. 

"Les Françaises et les Français conduisent un peu moins, ils font du covoiturage, peut-être qu'ils font un peu plus de télétravail", avait-il ajouté, juste après que son gouvernement avait annoncé de nouvelles aides ciblées, notamment pour les gros rouleurs et dans le transport routier, pour faire face à la hausse des prix des carburants. 

Alors que le gazole se vendait 1,72 euro le litre au 27 février dans les stations-service françaises, selon un calcul de l'AFP à partir de données gouvernementales, son prix a grimpé après les premières frappes israélo-américaines en Iran. Au pire de la crise, il a atteint presque 2,40 euros le litre, soit une augmentation de près de 40%. L'essence a également vu son prix monter en flèche, dans des proportions moindres. 

10% plus élevés en moyenne

Depuis la signature d'un accord entre les États-Unis et l'Iran mi-juin, les prix du pétrole brut sont largement redescendus et évoluent désormais autour de 70 dollars, à un niveau proche de ce qu'il était avant la guerre. Les prix à la pompe ont suivi le mouvement, tout en restant 10% plus élevés en moyenne qu'au 27 février. 

Le Rassemblement national avait appelé le gouvernement à réduire la TVA sur les carburants à 5,5%, contre 20% actuellement, pour alléger la facture des automobilistes. Mais une telle baisse, réclamée depuis 2022, serait contraire au droit européen, qui empêche d'appliquer aux carburants un taux de TVA inférieur à 15%, selon des experts interrogés par l'AFP. 

Le gouvernement ne va pas "annoncer de mesures", mais "un cap", a fait savoir le ministre des Comptes publics David Amiel. "Où en sommes-nous sur la croissance" et sur "l'inflation" du fait de la guerre au Moyen-Orient, sera la question sur laquelle reviendra le gouvernement, a-t-il indiqué. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée