La maison d'édition Fayard, qui a constaté quelques mises en vente anticipées du nouveau livre de Nicolas Sarkozy, a décidé, dans un souci d'équité, "d'avancer la date de sortie du livre du président de quatre jours", a indiqué Fayard à RTL, vendredi 18 août.
"Ce genre d’incident n’arrive qu’avec les titres à très fort potentiel de ventes. Et force est de constater que l’ouvrage du président était en tête des ventes Amazon, avant même sa sortie", a précisé la maison d'édition. Dans le second tome de ses mémoires, appelé Le Temps des combats, Nicolas Sarkozy revient sur son quinquennat, de 2007 à 2012.
Dans cet ouvrage très attendu, et dont les premières feuilles ont été dévoilées, l'ancien président de la République n'épargne aucun de ses adversaires politiques, y compris dans son propre camp. François Fillon est décrit comme "froid et sans leadership", tandis qu'Edouard Philippe est aussi critiqué.
Au centre, François Bayrou est qualifié de "maître en matière d'immobilisme", tandis que Marine Le Pen est blâmée pour "son manque d'expérience, de culture, sa méconnaissance des rouages de l'État". Nicolas Sarkozy a d'ailleurs assuré qu'il ne pourrait jamais voter pour elle.
Seul politique qui trouve grâce à ses yeux, Gérald Darmanin, son ancien porte-parole. "Son succès me ferait plaisir", a écrit Nicolas Sarkozy, qui lui reconnaît des "qualités évidentes". L'ancien président va plus loin, l'adoubant pour la présidentielle de 2027.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte