L'ancien président de la République a déjeuné avec une quinzaine de députés de Renaissance, mardi 27 juin, à l'Assemblée nationale. Tant pis si cela agace les députés de droite, Nicolas Sarkozy a distillé ses conseils devant les élus de l'aile droite de la majorité présidentielle. L'ex-chef de l'État est venu disserter pendant deux heures sur l'Ukraine, la santé, l'immigration.
Il en a profité pour prêcher, encore une fois, pour sa grande idée : celle d'un accord de coalition entre la majorité présidentielle et LR. Il accuse les deux camps de manquer de "bonne volonté". Le président de la République doit "tendre la main plus généreusement", dit-il. La droite, elle, devrait "aider le Président si elle aime son pays". Une pression sous la forme d'un chantage affectif qui agace Les Républicains. "Nicolas Sarkozy radote", critique un député LR. L'état-major du parti rejette en bloc, depuis des mois, toute idée de coalition.
L'ex-chef de l'État a, également, glissé un tacle à Élisabeth Borne. "C'est une femme honnête, mais l'électorat de droite s'est senti floué au moment de sa nomination. Car c'était un choix de gauche", a-t-il déclaré aux députés. Une amabilité pour tenter de peser à l'approche d'un remaniement, alors que le sort d'Élisabeth Borne n'est pas tranché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte