1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2027 : Gérald Darmanin passe déjà à l'offensive
1 min de lecture

Présidentielle 2027 : Gérald Darmanin passe déjà à l'offensive

Dans un entretien au "Figaro", le ministre de l'Intérieur a dressé les qualités du futur président idéal, selon lui. Et ce portrait pourrait bien être un... autoportrait.

Gérald Darmanin à l'Élysée le 21 juillet 2023
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Joséphine Tazdaït - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gérald Darmanin ne cache plus ses ambitions pour 2027. Le ministre de l'Intérieur passe à l'attaque en plein été et semble déjà se projeter vers la prochaine élection présidentielle. "Ce qui m'intéresse, ce n'est plus de regarder ce qu'il s'est passé en 2017 et 2022. Ce qui m'inquiète maintenant, c'est ce qui se passera en 2027", a confié le locataire de l'hôtel Beauvau à nos confrères du Figaro.

Selon Gérald Darmanin, le futur candidat doit incarner la défense des classes populaires. Cette thématique est l'angle mort du camp macroniste depuis 2017. Ce sujet est la marque de fabrique du ministre de l'Intérieur. Dans ses confidences au Figaro, l'ancien député du Nord affiche une autre ambition, celle de rassembler au-delà de la majorité.

Dans cette optique, il n'hésite pas à faire des appels du pied à la gauche. Gérald Darmanin prend en exemple l'Insoumis François Ruffin, vu par certains comme un successeur à Jean-Luc Mélenchon. Le ministre de l'Intérieur évoque également Fabien Roussel, le patron du camp communiste. Dans cet entretien, Gérald Darmanin tacle ses collègues du gouvernement qu'il voit comme des "techniciens de la gauche bobo-libérale", selon ses propres mots. 

En attendant son heure, il ne s'arrête pas là. L'actuel ministre de l'Intérieur organise sa propre rentrée politique à Tourcoing. Son entourage promet une véritable démonstration de force. Un rendez-vous auquel la Première ministre, Élisabeth Borne, n'a pas été conviée. Gérald Darmanin l'assure, il y aura un avant et un après à ce rendez-vous politique de la rentrée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte