1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget 2025 : le PS déposera une motion de censure après l’adoption du texte budgétaire
1 min de lecture

Budget 2025 : le PS déposera une motion de censure après l’adoption du texte budgétaire

Les députés socialistes ne voteront pas la motion de censure déposée ce lundi 3 février, mais en déposeront une autre une fois le budget adopté.

Le député socialiste Arthur Delaporte, à l'Assemblée nationale.
Crédit : Mehdi FEDOUACH / AFP
Budget introuvable, panne de croissance, chômage en hausse : la France va-t-elle s'enfoncer dans la crise en 2025 ?
00:36:50
Budget, endettement : la surtaxe des grosses sociétés est-elle un mal nécessaire ?
00:34:40
BUDGET 2025 - Le gouvernement table sur une hausse du nombre de fonctionnaires
00:02:59
BUDGET - "Pas de nouveaux impôts sur les ménages" : décryptage de Martial You
00:01:36
BUDGET - Le bal des hypocrites
00:02:34
Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Parti socialiste a tranché, ses députés s'abstiendront de voter la censure du gouvernement de François Bayrou sur le budget de l'État, sur lequel le Premier ministre a dégainé lundi 3 février le premier article 49.3 de son mandat. Cette décision du PS, qui "consomme son ralliement au gouvernement Bayrou" selon Jean-Luc Mélenchon, est justifiée par le parti comme une volonté d'aller de l'avant.

"Depuis plusieurs semaines, nous nous sommes engagés dans des négociations avec le gouvernement pour faire modifier le budget qui avait conduit à la chute de Michel Barnier. Ce n'est pas notre budget, nous avons d'ailleurs voté contre en commission mixte paritaire. Ce budget n'est pas un bon budget, pour autant il faut un budget pour la France", a expliqué le député socialiste Arthur Delaporte à la presse depuis l'Assemblée nationale. 

"C'est la raison pour laquelle le Parti socialiste a pris une décision : celle de censurer le gouvernement à l'issue de la procédure budgétaire", annonce-t-il. "Nous n'allons pas voter la censure ce mercredi sur le budget, parce qu'il faut un budget pour la France. Mais nous déposerons, à l'issue, une motion de censure, parce que nous nous opposons plus largement à ce gouvernement, à ce qu'il représente, à ce qu'il a dit la semaine dernière sur la 'submersion migratoire', et plus largement sur toutes les remises en cause de l'État de droit, du droit social, économique, du devoir de vigilance…", a conclu le député.

Cette motion de censure déposée par le PS risque probablement d'échouer, a souligné Éric Coquerel (LFI), selon qui elle n'aura aucune chance de recueillir les voix du Rassemblement national.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte