Sauf coup de théâtre, la France devrait donc avoir un budget dans les prochains jours et un gouvernement intact. Le PS a mis fin au suspense, ce 3 février : il ne votera pas la motion de censure déposée par la France Insoumise. Ni sur le budget de l'État, ni sur le budget de la Sécurité sociale.
Le RN, lui, fait toujours planer le doute. Il donnera sa réponse mercredi 5 février avant le vote sur la motion. Le temps d'une saine réflexion, selon le porte-parole du parti Julien Odoul.
"La censure est quelque chose de sérieux, assure-t-il. Ce n'est pas un fantasme, ce n'est pas un jouet. Ça va avoir des conséquences. La discussion, c'est de savoir s'il y a plus de conséquences fâcheuses à censurer qu'à laisser passer ce budget. C'est un arbitrage que nous allons prendre".
Cet arbitrage n'aura pas de réelles conséquences. Sans la censure du PS, le budget devrait être adopté avec le vote du Sénat le 6 février. François Bayrou sauve donc son gouvernement pour cette fois. Reste que la position des socialistes fracture le nouveau front populaire.
Serge Atlaoui - Il a passé 19 ans dans les geôles indonésiennes : Serge Atlaoui prendra l'avion ce 4 février pour, enfin, rentrer en France. L'artisan soudeur a été arrêté en 2005 dans une usine de la banlieue de Jakarta où des dizaines de kilos de drogue avaient été découverts. Il s'est toujours défendu d'être un trafiquant de drogue. La France a finalement conclu un accord il y a quelques jours avec les autorités indonésiennes. Serge Atlaoui va purger sa peine ici. Passage obligé par la case prison.
Donald Trump - Marche arrière toute, Donald Trump a finalement suspendu pour un mois l'application de droits de douane avec le Mexique et le Canada. Résultat d'une discussion avec les dirigeants des deux pays, qui ont pris des engagements pour lutter contre l'immigration illégale, le trafic de fentanyl et le blanchiment d'argent.
JO 2030 - Qui sera le Tony Estanguet des montagnes ? Le poste de président du comité d'organisation des Jeux d'hiver en France en 2030 est à prendre, puisque Martin Fourcade a jeté l'éponge. Trop de tensions, trop de désaccords avec le monde politique. Le quintuple champion olympique de biathlon ne veut pas sacrifier ses convictions, c'est ce qu'il explique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte