1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi le patron de Renault a-t-il porté plainte contre Rachida Dati ?
2 min de lecture

Pourquoi le patron de Renault a-t-il porté plainte contre Rachida Dati ?

Après avoir été accusé d'"entrave à la justice" par Rachida Dati, le patron de Renault, Jean-Dominique Senard, a porté plainte contre la ministre pour "dénonciation calomnieuse".

La ministre de la culture Rachida Dati et le PDG du groupe Renault, Jean-Dominique Senard
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Entre Rachida Dati et Jean-Dominique Senard, patron du groupe Renault, la guerre est déclarée. Accusé par la ministre de la Culture d'"entrave à la justice" dans l'affaire Ghosn-Renault, Jean-Dominique Senard a décidé de répliquer en portant plainte contre elle pour "dénonciation calomnieuse", révèle Le Nouvel Obs, mardi 17 avril.


Fin mars, la locataire de la rue Saint-Honoré, a assigné le patron du groupe automobile à comparaître devant le tribunal pour "entrave à la justice" et "omission de témoigner en faveur d’un innocent". L'innocent en question, c'est elle, selon ses dires. La ministre est mise en examen depuis 2021, notamment pour "corruption passive", "trafic d'influence passif" et "recel d'abus de pouvoir" dans une affaire qui concerne Carlos Ghosn, ancien PDG de Renault-Nissan.

Elle est soupçonnée d'avoir perçu des honoraires, d'un montant de 900.000 euros, pour avoir prodigué des conseils juridiques à une filiale néerlandaise du groupe Renault-Nissan alors même qu'elle venait d'être élue au Parlement européen. Les investigations du parquet national financier doivent déterminer s'il s'agissait de lobbying déguisé, une pratique interdite aux députés européens, passible de 10 ans de prison. Le réquisitoire définitif sera rendu prochainement. 

Selon les avocats de Radida Dati, Jean-Dominique Senard dissimulerait à la justice française des documents capables d'innocenter la ministre des infractions qui lui sont reprochées. De leurs côtés, les avocats du patron du groupe automobile assurent n'avoir "en leur possession aucun élément de nature à apporter la preuve de ses prétendues prestations". 

À écouter aussi

Dans sa plainte pour "dénonciation calomnieuse", Jean-Dominique Senard assure que Rachida Dati cherche à "poser les bases médiatiques d'un récit fantaisiste de victimisation (...) ce alors qu'elle n'apporte aucun éléments de nature à établir les prestations qu'elle a effectuées en application de la convention d'honoraires". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte