1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rachida Dati à la Culture : pourquoi est-elle mise en examen ?

1 min de lecture

Rachida Dati à la Culture : pourquoi est-elle mise en examen ?

La magistrate qui vient d'entrer au ministère de la Culture est mise en examen depuis 2021 pour "corruption passive", "trafic d'influence passif" et "recel d'abus de pouvoir".

Rachida Dati, tout juste nommée ministre de la Culture, le 12 janvier 2024

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a communiqué la liste de ses ministres jeudi 11 janvier. Parmi ceux qui font leur entrée, au gouvernement, on retrouve Rachida Dati, désignée ministre de la Culture. La magistrate a déjà occupé le poste de garde des Sceaux sous Nicolas Sarkozy de 2007 à 2009. 


Sa nomination fait grincer des dents et pour cause, Rachida Dati est mise en examen pour "corruption passive", "trafic d'influence passif" et "recel d'abus de pouvoir" dans une affaire qui concerne également Carlos Ghosn, ancien PDG de Renault-Nissan. "Elle est mise en examen, ce n'est pas une condamnation", a précisé Gabriel Attal lors de son passage au JT de TF1. 

La nouvelle ministre de la Culture est soupçonnée d'avoir perçu des honoraires, d'un montant de 900.000 euros, pour avoir prodigué des conseils juridiques à une filiale néerlandaise du groupe Renault-Nissan alors même qu'elle venait d'être élue au Parlement européen. L'enquête, ouverte par le Parquet national financier en 2019, tente de déterminer s'il ne s'agissait pas de lobbying déguisé, une pratique interdite aux députés européens. 

De son côté, Rachida Dati conteste tout ce dont on la soupçonne, et a porté plainte pour "dénonciation calomnieuse et diffamation". Pour le moment, la tenue d'un procès n'est pas encore assurée. 

À écouter

4. Rachida Dati : "La ténacité, c'est un mode de vie"

00:42:27

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte