1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Rachida Dati ministre de la Culture : "Non, je n'ai pas trahi mes convictions"
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Rachida Dati ministre de la Culture : "Non, je n'ai pas trahi mes convictions"

La nouvelle ministre de la Culture estime ne pas avoir trahi ses convictions en acceptant de rejoindre le gouvernement Attal. "Ce n'est pas un plan de carrière", assure-t-elle.

Rachida Dati invitée de RTL le 17 janvier 2024.
Crédit : RTL
POLITIQUE - Rachida Dati est l'invitée d'Amandine Bégot
00:12:30
POLITIQUE - Rachida Dati est l'invitée d'Amandine Bégot
00:12:30
4. Rachida Dati : "La ténacité, c'est un mode de vie"
00:42:27
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Rachida Dati assume ses choix. Invitée de RTL ce mercredi 17 janvier pour sa première interview depuis sa nomination au ministère de la Culture, l'ancienne Garde des Sceaux, figure de la droite républicaine, estime qu'elle ne s'est pas reniée en acceptant la proposition d'Emmanuel Macron de rejoindre le gouvernement de Gabriel Attal. "Je n'ai pas trahi mes convictions", assure-t-elle. "J'ai un président de la République qui me dit : 'On a une mission majeure, réduire les inégalités et les fractures'. Je fais quoi ?  Je fais ma chochotte ? Non. On a qu'une vie", lâche-t-elle, soulignant que son arrivée rue de Valois ne répond ni "à un plan de carrière", ni à "un sujet de notoriété". "Ça se saurait. Je me dis 'Et pourquoi pas. Eh bien, on va le faire', assure-t-elle.

L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy rappelle au passage que ses liens avec le Président Macron ne sont pas nés de la dernière pluie. "Je n'ai jamais attaqué le président de la République, jamais", clame-t-elle. "Pourquoi ? Parce que je le connais depuis longtemps. Les sujets d'inégalités, on en parlait quand il était encore secrétaire général adjoint de l'Élysée", rappelle-t-elle.

Plus largement, Rachida Dati tient à souligner son engagement dans sa nouvelle mission au ministère de la Culture. "Le Président a fait des annonces très fortes, sur le théâtre obligatoire, l'histoire de l'art, pour que finalement, la culture devienne un enjeu pédagogique et académique. Le réarmement civique est un réarmement culturel. Ce n'est pas un hasard s'il m'a nommée ministre de la Culture. En politique, si vous n'avez pas d'énergie et de combativité, ce n'est pas la peine. Il faut être volontaire dans ce que vous voulez faire. Je l'ai été quand j'étais magistrate, garde des Sceaux, aide-soignante, tout ce que j'ai fait, je l'ai fait avec la même intensité, quand j'avais 20 ans et aujourd'hui. Je n'ai plus 20 ans, mais je le fais avec la même énergie".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte