2 min de lecture

"L'interdiction des réseaux sociaux n'est pas la solution" : pour Sam Zirah sur RTL, "on doit apprendre à reconnaître un deepfake au collège"

Alors que le Parlement européen a proposé d'interdire aux moins de 16 ans l'accès libre aux réseaux sociaux dans l'Union européenne ce mercredi 26 novembre, le créateur de contenu Sam Zirah s'est opposé fermement à cette option dans l'émission On refait le monde.

Sam Zirah est animateur et créateur de contenu.

Crédit : Capture d'écran RTL

Interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : c'est possible ? C'est souhaitable ?

00:37:39

Anne-Sophie Lapix & Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jeune sur quatre aurait un usage problématique des réseaux sociaux. Ce mercredi 26 novembre, le Parlement européen a proposé d'interdire aux moins de 16 ans l'accès libre aux réseaux sociaux dans l'Union européenne pour contrer "les risques physiques et psychiques" encourus par les enfants et les adolescents en ligne. 

Dépendance, enrôlement, harcèlement… la liste des risques est longue pour les plus jeunes. Mais l'efficacité, et surtout la faisabilité de cette mesure, pose question. C'est le débat qui a animé l'émission On refait le monde de RTL ce mercredi 26 novembre.

Du côté des défenseurs des réseaux sociaux, l'animateur et créateur de contenu Sam Zirah dit en "avoir marre" que des parlementaires " tapent en permanence sur les jeunes". "Je trouve ça assez affligeant de voir des personnes parler des réseaux sociaux sans en maîtriser pas les codes", a-t-il lâché.

Éduquer plutôt qu'interdire

Le créateur de contenu suivi par plus de deux millions de personnes sur Youtube ne pense pas que l'interdiction pure et simple des réseaux sociaux est la solution aux maux de la jeune génération. Pour trouver une "solution", il faudrait plutôt regarder du côté de la pédagogie. 

Pour moi, dès le collège, il devrait y avoir une heure, toutes les semaines, de cours d'éducation numérique qui soit obligatoire, où on apprend à reconnaître un deepfake ou une fausse information.

Sam Zirah, animateur et créateur de contenu

L'expert de la télé-réalité appelle aussi à questionner les algorithmes des réseaux sociaux. "Pourquoi il est si compliqué d'imposer à des plateformes de mettre un bouton qui permettrait à tout un chacun de dire 'ok, j'accepte que mon algorithme soit dicté par ma consommation de contenu" ou alors 'je préfère avoir un algorithme qui soit totalement fortuit'", a-t-il remarqué.

À lire aussi

Face à lui, Clara Chappaz, ex ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, explique : "Ce que j'apprends aux enfants, c'est comme une voiture. Dans une voiture, il y a un permis de conduire. On doit apprendre aux enfants à utiliser les réseaux sociaux mais on attend un certain âge".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte