1 min de lecture

Rachida Dati à la culture : un tremplin vers la mairie de Paris ?

Rachida Dati est la surprise de ce remaniement. Depuis le 12 janvier, l'ancienne garde des Sceaux est désormais ministre de la Culture. Une position qu'elle pourrait utiliser pour viser la mairie de Paris.

Rachida Dati, tout juste nommée ministre de la Culture, le 12 janvier 2024

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

DATI - Les coulisses d'une nouvelle prise de guerre à la droite

00:06:11

4. Rachida Dati : "La ténacité, c'est un mode de vie"

00:42:27

Marie-Bénédicte Allaire - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un choix qui ne laisse rien au hasard. Si Rachida Dati est la nomination surprise du remaniement du 11 janvier, l'Élysée semble avoir très bien réfléchi cette prise de fonction. Loin d'être une débutante, celle qui fut garde des Sceaux au sein des gouvernements de François Fillon est rompue à l'exercice politique. Son arrivée dans le gouvernement Attal marque un changement de famille politique, en s'associant désormais avec les macronistes.

Un changement d'avis très certainement lié à la ville de Paris. Un accord avec Emmanuel Macron aurait été passé avec la nouvelle Ministre : elle va être la candidate soutenue par les macronistes aux prochaines élections municipales, prévues en 2026. Ce n'est un secret pour personne : Rachida Dati veut être maire de Paris, c'est son obsession. 

Jeudi 11 janvier, avant que sa nomination soit officielle, elle a tenu une réunion en visioconférence avec les conseillers de Paris Les Républicains pour les informer de ce qu'elle allait faire. Rachida Dati compte également les rassembler assez rapidement, de manière officielle, pour s'assurer de leur soutien. Elle va également rester présidente du groupe "Changer Paris" au Conseil de Paris. 

Culture : une compétence clé ?

Tous les choix de Rachida Dati sont assumés. Le ministère de la Culture lui permet d'ajouter une corde à son arc, étant pour le moment plutôt associée à la sécurité et à la propreté. Dans son entourage, le nom de Bertrand Delanoë ressort, comme étant un grand maire de Paris et défenseur de la culture. À voir si sa stratégie politique fonctionne sur le long terme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte