1 min de lecture

Pourquoi François Bayrou est-il jugé à partir de ce lundi ?

Le patron du MoDem est jugé pendant cinq semaines à partir de lundi 16 octobre pour des soupçons de détournement de fonds publics.

François Bayrou, président du Modem, lors de sa rentrée politique dans le Morbihan.

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

BAYROU - Pourquoi est-il jugé ?

00:01:25

Thomas Despré - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou est au tribunal pendant cinq semaines. Le patron du MoDem est jugé avec dix anciens cadres et élus centristes pour des soupçons de détournement de fonds publics. Ils sont accusés d'avoir, entre 2005 et 2017, rémunéré avec des fonds européens des assistants parlementaires qui travaillaient en réalité pour le parti. 

Le maire de Pau se dit blessé par une enquête infondée. Pour se défendre, François Bayrou a épluché les 7.500 pages du dossier d'instruction. Il a retrouvé plus d'1,4 million de documents, des mails, des traces pour tenter de démontrer que sa formation politique, le MoDem, n'a pas utilisé de fonds européens pour financer ses activités en France. 

François Bayrou nie en bloc, arguant que la justice a exclu tout enrichissement personnel. Lundi 16 octobre, c'est avant tout un homme blessé qui va se présenter face au juge, presque trois ans après la disparition de Marielle de Sarnez, sa complice, emportée par une leucémie.

Le maire de Pau en est convaincu, la maladie a été provoquée par cette procédure qui l'aura par ailleurs empêché pendant six ans et demi d'occuper des fonctions politiques majeures. François Bayrou a prévu de se rendre chaque jour à l'audience pour dire sa vérité. Il craint que la justice ne prononce une inéligibilité immédiate qui mettrait fin à une carrière politique longue de près de cinquante ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info